Au secours, mon Braque de Weimar détruit tout

Dans ce nouvel article, nous allons aborder un sujet un peu moins drôle que d’habitude. En effet, malgré tous ses bons côtés et son caractère aimant, le Braque de Weimar peut avoir tendance, quand il se sent seul à la maison, à devenir légèrement incontrôlable. C’est-à-dire, qu’il n’est pas rare qu’il détruise tout et de retrouver une maison sens dessus dessous en rentrant le soir. Que ce soit des chaussures mangées, le mobilier abîmé ou encore des “accidents” (Pipi, caca…) fréquents. Et attention de ne pas laisser trainer les poubelles qu’il pourrait disperser partout.

Heureusement, ce n’est pas un comportement irréversible et il y a des solutions pour remédier au problème. Il ne faut pas être alarmiste et penser aux pires solutions comme l’abandon. Non ! Quand on adopte un chien, c’est aussi dans les mauvais moments et il n’y a aucune raison que cela ne s’améliore pas.

Pourquoi mon Braque de Weimar détruit tout en mon absence ?

Ce n’est jamais drôle de retrouver sa maison dans un gros bazar lorsque l’on rentre chez soi. Mais avant de t’énerver et de passer un savon à ton Braque de Weimar, il est important que tu te poses les bonnes questions. Et la première est de comprendre pourquoi il a ce comportement. C’est loin d’être anodin et il faut trouver l’explication.

L’âge du Braque de Weimar/L’apprentissage

Si tu adoptes ton Braque de Weimar jeune, il n’est alors pas éduqué. Et s’il détruit tout, c’est assez normal, car il découvre la vie et il teste. Il faut donc être indulgent, car c’est une phase qui passera avec l’éducation. Cette race est assez têtue alors il faut être très vigilant.

Si ton Braque n’est pas jeune et que tu l’adoptes dans un refuge, alors il est fort probable qu’il n’ait pas reçu une éducation digne de ce nom. Il faut alors tout refaire et il est possible que durant cette période, il ait un comportement destructeur.

Un besoin physique à compenser

Comme nous ‘lavons vu dans l’article précédent, un Braque de Weimar a besoin de faire de l’exercice de façon quotidienne, répétée et parfois intense. Lorsque ce n’est pas le cas, il a donc beaucoup d’énergie à revendre. Du coup, il libère les tensions comme il peut, et cela peut passer par la destruction. Il ne fait pas cela par plaisir, mais simplement pour se défouler.

Alors demande-toi si tu le promènes assez ou si tu le stimules correctement.

Le manque de son maître

Quand on adopte un chien, l’idéal est d’être avec lui pendant plusieurs jours d’affilée afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement et qu’il s’y sente bien. Mais malheureusement, il faut repartir au travail et donc laisser son nouveau compagnon à quatre pattes tout seul.

Il peut très bien le vivre comme pas du tout. Et quand il se sent seul et triste, alors son fonctionnement peut être de tout détruire. Il s’exprime de cette façon sans forcément penser à mal.

L’ennui du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien actif comme nous l’avons vu, mais il a aussi besoin d’être stimulé. Si une grande partie du temps, tu joues avec et qu’il a de quoi s’amuser alors tout va bien. Mais lorsque l’ennui s’installe, il va commencer à tout détruire, car cela devient un jeu comme un autre.

Quelles sont les solutions pour un Braque de Weimar qui détruit tout ?

Il n’y a pas de solution miracle lorsqu’un Braque de Weimar détruit tout. Déjà, il faut comprendre la ou les raison(s). Donc avec ce que je te dis plu haut, tu dois te demander pourquoi. Pourquoi détruit-il tout ? Est-ce parce que je suis trop absent ? Parce que je ne le promène pas assez ?

Et en trouvant la cause, tu sauras rapidement ce qu’il faut faire, car c’est assez logique.

De longues promenades

Si tu te rends compte que tu ne promènes pas assez ton Braque de Weimar, ce n’est pas grave. Nous ne sommes pas parfaits et faisons tous des erreurs. Heureusement, c’est très simple d’inverser la tendance.

Avant de partir au travail, lève-toi plus tôt et va le balader 30 bonnes minutes à bonne allure afin de la fatiguer. Et si tu as un jardin, laisse le dehors tout le temps qu’il faudra afin qu’il se dépense au maximum.

Si tu peux rentrer le midi chez toi, profites-en aussi pour faire une petite balade. Si tu ne peux pas, il existe des dog-sitters qui peuvent le faire pour toi. Mais c’est effectivement un budget important, je te l’accorde. Peut-être que tu as un voisin sympa qui pourrait t’aider ou un enfant dans le quartier qui veut se faire de l’argent de poche.

Et quand tu rentres le soir, fais de nouveau une longue promenade.

Tu peux combiner tout cela avec des sorties plus longues les weekends à la forêt ou à la mer ou en l’emmenant partout avec toi dès que cela est possible pour marcher un maximum. Par exemple, si tu fais tes courses à pied, prends-le :).

Jouer régulièrement

En plus de l’exercice physique, le Braque de Weimar doit être stimulé de différentes façons comme le jeu. Il adore cela !

Alors demande à toute la famille de s’y mettre dès que possible. Que ce soit lancer la balle, jouer à cache-cache, faire des parcours d’obstacle ou de la recherche de friandises. Toutes les idées sont bonnes et il ne faut pas hésiter à en abuser.

Accentuer l’éducation

C’est un sujet que j’évoque souvent, mais l’éducation du Braque de Weimar n’est pas simple. C’est un chien qui a du caractère et qui ne se laisse pas faire si facilement. Il faut donc être assez rigoureux sur ce sujet surtout au début, et ne rien laisser passer.

Tu peux évidemment te faire aider par des dresseurs canins, ce n’est pas une honte. Chacun son métier, tu ne crois pas ? C’est normal d’avoir des difficultés, surtout quand on ne connaît pas bien la race.

L’agility, le canicross dont aussi des activités qui peuvent aider dans l’éducation et renforcer tes liens avec ton fantôme gris.

Gérer les absences

Dernier point important, il faut apprendre au Braque de Weimar à rester seul. Tu ne peux pas partir 10 heures sans revenir du jour au lendemain. Cela doit se faire petit à petit. D’abord 30 minutes, puis une heure et ainsi de suite.

Si tu es tout le temps avec et que d’un coup tu ne l’es plus, il ne va pas comprendre et pourra donc avoir un comportement destructeur, car dans une totale incompréhension.

Du bon sens face à un Braque de Weimar destructeur

Finalement, quand on lit cet article, on se dit que faire face à un Braque de Weimar qui détruit tout, c’est avant tout une question de bon sens et d’analyse. En réfléchissant bien, il est assez facile de mettre le point sur le problème et de comprendre comment le résoudre.

N’hésite pas à nous partager tes histoires et solutions en commentaire afin d’aider la communauté ou à demander des conseils :).

Laisser un commentaire