Le Braque de Weimar peut-il rester seul la journée ?

Quand on adopte un chien, qu’il soit jeune ou vieux, petit ou grand et quelle que soit sa race, cela demande d’avoir une réflexion sur certains sujets. En effet, ce n’est pas une décision qui peut être prise à la légère et il faut pouvoir analyser son quotidien et son rythme de vie afin de se rendre compte des problèmes éventuels et des informations à prendre en compte. La question de l’absence en journée est souvent une des premières qui ressort, car il faut pouvoir déterminer si le chien pourra ou non le supporter. Certains n’ont aucun problème avec cette situation et d’autres y sont au contraire très sensibles. C’est le cas du Braque de Weimar qui a parfois du mal à se retrouver sans présence et trouver le temps long. Mais alors, le Braque de Weimar peut-il rester seul la journée ou est-ce vraiment impossible ?

Le Braque de Weimar est un pot de colle

Attention, quand je dis que le Braque de Weimar est pot de colle, ce n’est pas péjoratif, au contraire. J’adore le fait que la majorité des chiens de cette race soient très attachés à leurs maîtres.

Mais forcément, cela peut entrainer une légère dépendance affective qui fait que le Braque n’aime alors pas trop être loin de ceux qu’il aime. Certains diront qu’un chien n’a pas de notion du temps, et que partir une heure ou 10 heures, c’est la même chose, mais je ne crois pas que cela soit si vrai que cela, surtout avec cette race.

Le Braque est donc assez malheureux quand il est seul et ne vit pas très bien cette situation. Il peut aboyer et beaucoup pleurer (Attention aux voisins !). Il est donc très important d’avoir cette notion avant d’en adopter un.

Un chien très actif et parfois destructeur

Un chien triste, ce n’est déjà pas super… Mais si en plus ce chien triste, se met à tout détruite dans la maison, alors c’est la double peine.

En effet, il faut en être conscient avant d’adopter, un Braque de Weimar a un sacré caractère. Il est un peu têtu, mais il est aussi très actif. Et s’il ne peut pas se dépenser en jouant ou en courant à l’extérieur alors, il est possible qu’il s’attaque aux objets de l’intérieur. Surtout quand il est seul. C’est pour cette raison qu’il faut pouvoir le balader un maximum dès que cela est possible et pouvoir interagir avec lui. C’est un chien vraiment adorable, mais qui a besoin qu’on s’occupe de lui et d’être beaucoup sollicité.

Une vie en appartement, c’est possible

Il faut bien faire la différence entre laisser seul le Braque de Weimer et la taille du logement dans lequel il vit. En effet, un Braque de Weimar suffisamment entouré et qu’on balade beaucoup, n’aura quasiment aucun mal à vivre dans un petit logement ou un appartement. Même si, je te l’accorde, c’est toujours mieux d’avoir un grand extérieur. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre.

C’est vraiment la solitude qui peut le ronger et non le lieu de vie.

Comment bien laisser seul le Braque de Weimar ?

Je pense nous sommes d’accord pour dire que laisser seul un chien dans un logement est une question de bon sens. En effet, il faut un minimum adapter l’environnement pour que cela se passe le mieux possible.

Par exemple, le laisser seul dans une petite pièce sans confort rien, cela n’a pas d’intérêt et peut nuire au moral du toutou.

Au contraire, il faut préparer cet espace du mieux possible pour le sécuriser et le mettre en confiance afin qu’il gère l’absence de la meilleure des façons. Prépare-lui un petit coin sympa avec un coussin ou un panier, de l’eau et quelques jouets. Celui lui permettra de se sentir à l’aise même quand tu n’es pas présent. Il faut qu’il ait des repères.

Pour certains, l’idée de la cage peut aussi être pas mal, car elle réduit l’espace et permet de cadrer les choses. Un chien encadré et qui a des habitudes est toujours plus serein. En cas de doute sur ce qui est le mieux, n’hésite pas à t’adresser à un professionnel canin ou comportementaliste.

Profiter de la présence pour gérer l’absence

C’est un peu bateau, mais les moments d’absence se gèrent en grande partie lorsque tu es avec ton chien.

Comme je te le disais plus haut, un Braque de Weimar a besoin de faire du sport et de se défouler plusieurs fois par jour. Il ne faut pas se limiter simplement à de longues balades le weekend. Non, c’est tous les jours qu’il faut le faire, surtout quand il est jeune. N’hésite pas à le sortir 3 ou 4 fois par jour pendant 20 minutes et le faire courir. Et si tu peux compléter régulièrement par des balades en forêt ou à la plage, c’est encore mieux.

Bien entendu, n’hésite pas à le solliciter par d’autres façons comme avec le jeu, des cours de dressage ou de l’agility.

Tout cela pour dire que si tu fais tout cela quand tu es présent, le Braque de Weimar sera plus détendu et tranquille quand tu n’es pas là. Et encore plus heureux d’attendre de te retrouver.

Pour conclure

Pour être tout à fait honnête, je ne crois pas que le Braque de Weimar soit un chien qui puisse être seul, et surtout pas trop longtemps. Cela va dépendre d’un cas à l’autre, mais si on doit faire une généralité, ce serait ma conclusion. Pour d’autres chiens comme le Cocker ou le Beagle par exemple, je ne t’aurais pas dit la même chose.

Bien entendu, cela est à étudier au cas par cas.

Si quelqu’un de la famille peut rentrer le midi alors cela change complétement la donne. Ou si tu ne pars que 4 ou 5 heures, c’est aussi différent.

A toi de bien voir tes possibilités et de prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire