Le Braque de Weimar, également connu sous le nom de Weimaraner, est une race de chien originaire d’Allemagne. Elle est devenue très populaire en France et dans le monde pour plusieurs raisons. Que ce soir sa beauté, son caractère ou ses aptitudes, ce fidèle compagnon ne laisse personne indifférent. Voici un aperçu de l’histoire du Braque de Weimar.
Origines du Braque de Weimar
Le Braque de Weimar a été créé au début du 19ème siècle en Allemagne. Pour obtenir ce résultat, il a été nécessaire de sélectionner plusieurs races et de faire certains croisements. Les principaux étaient le Braque allemand à poil court, le Pointer anglais ou encore le Bloodhound.
Le nom Braque de Weimar vient du compte Karl August von WEIMAR qui a largement participé au développement de la race.
Braque de Weimar et guerre
Dans l’histoire du Braque de Weimar, on retrouve son utilisation durant la seconde guerre mondiale. Ils portaient régulièrement des messages durant les batailles. Mais ils pouvaient aussi être utiles pour des sauvetages et beaucoup d’autres actions. Comme quoi, ce chien est vraiment compétent dans beaucoup de domaines. Même si cette fois, ils n’étaient pas sollicités pour de bonnes raisons.
Arrivée en France
Le Braque de Weimar est arrivé en France dans les années 1920. Ce sont surtout les chasseurs qui adoptaient cette race, car elle avait de grandes facultés dans ce domaine. Surtout pour les gros gibiers comme les cerfs ou les sangliers. Ensuite, certains éleveurs ont aussi importé ces chiens pour qu’ils deviennent des chiens de compagnie.
Il est arrivé à peu près en même temps aux États-Unis pour les mêmes raisons.
Le Braque de Weimar a ensuite été exporté en Angleterre dans les années 50 puis dans de nombreux autres pays du monde.
Reconnaissance de la race
La race du Braque de Weimar a été reconnue en France en 1953 par la SCC (Société centrale canine).
Un chien de compagnie
Aujourd’hui, le Braque de Weimar est principalement élevé comme chien de compagnie, même si les chasseurs l’apprécient toujours beaucoup. Mais comme la race est connue pour son tempérament amical, sa gentillesse et sa loyauté envers ses propriétaires, il est vite devenu le chouchou des foyers avec ou sans enfant.
Mais il reste un chasseur dans l’âme et a donc besoin de se défouler énormément pour son bien être physique et psychique. Il ne faut donc pas lésiner sur les balades et parties de jeux.
Où l’adopter ?
Même si la race est très prisée, il n’y a pas beaucoup d’élevage pour le Braque de Weimar en France. Du coup, les prix à l’adoption sont assez onéreux. On parle de 1000 à 1500 euros. Sinon, il faut donner une seconde chance à un toutou en se rendant dans une association.
Pour conclure
Conclusion Le Braque de Weimar est une race de chien fascinante avec une histoire riche. Depuis son développement en Allemagne au début du 19ème siècle, la race a été utilisée pour la chasse, le travail et la compagnie, et a même joué un rôle dans la Seconde Guerre mondiale. Le Braque de Weimar est aujourd’hui une race populaire pour les propriétaires qui cherchent un compagnon fidèle et actif. Avec sa belle apparence et son tempérament affectueux, notre fantôme gris continue de nous surprendre chaque jour.