Le Braque de Weimar ou Weim pour les intimes, est un chien assez imposant qui ne laisse personne insensible. En effet, il est grand, athlétique et peut avoir le regard perçant avec ses yeux bleus ou ambrés. Pourtant, quand on le connaît bien, et dans la majorité des cas, c’est un grand nounours qui ne demande que de l’amour au quotidien. Il est idéal pour les familles, parce qu’il apprécie beaucoup les enfants et joue avec eux. Il y a un contraste entre l’apparence et le caractère. De toute façon, tous les chiens sont disposés à être gentils. Il n’y a que des mauvais maîtres, comme on dit. Ainsi, même les pit-bull ou les Dobermans sont des chiens agréables. Pour en revenir au Braque de Weimar, même s’il est sympa, on aime qu’il puisse nous protéger. Comme physiquement, il peut en dissuader plus d’un, le top serait qu’il soit un bon chien de garde pour surveiller la maison ou faire fuir les cambrioleurs. Qu’en est-il vraiment ?
Qu’est-ce qu’un bon chien de garde ?
Avant de voir si le Weim est un bon chien de garde ou non, voyons comment définir ce trait de caractère d’un chien en général. Déjà, tu l’as certainement déjà entendu, mais des races comme le Berger Allemand, le Rottweiler ou le Boxer, sont réputées pour être de bons chiens de garde. Mais pourquoi ?
Avant tout, c’est surtout leur aspect physique qui peut dissuader les individus de cambrioler ou de s’en prendre à sa famille, par exemple. Ces trois races sont très imposantes et peuvent même faire peur à ceux qui ne sont pas habitués.
Pour cela, il est important qu’ils soient bien dressés. Un bon chien de garde doit donc être un chien qu’on peut éduquer. Le but n’étant pas de faire mal ou d’attaquer, mais plutôt de protéger. De plus, il est important que toutou soit bien dans sa tête pour différencier une agression par rapport aux événements quotidiens classiques.
De l’intelligence, de la vigilance ainsi que du courage et de l’obéissance sont donc impératives.
Le Braque de Weimar est-il un bon chien de garde ?
À première vue, le Braque de Weimar a beaucoup de qualités pour être un bon chien de garde. Seulement, il faut lui apprendre. C’est un chien assez adorable à qui il faut donc donner les bases pour ce job. C’est moins naturel pour lui que pour les races citées plus haut, par exemple. Il ne va pas être agressif tout de suite et surtout, il peut parfois se montrer amical avec les étrangers. Son caractère est plutôt souple. Heureusement, tout cela peut s’apprendre, si c’est ce qu’on souhaite pour notre Weim favori.
Bien qu’il soit imposant et grand, il n’a pas un faciès dont tout le monde va se méfier.
Mais comme c’est un chien intelligent et qui apprend vite, on peut l’aider à aller dans ce sens avec un entrainement poussé par quelqu’un de spécialisé. Voici déjà quelques qualités innées pour être un bon chien de garde :
Éducation
Comme souvent évoqué sur ce blog, tu dois te souvenir que le Braque de Weimar est un animal qui peut apprendre beaucoup. L’éducation permet de le voir faire de beaux progrès. Même si tout n’est pas simple et acquis, avec un peu de temps, on arrive à des résultats convaincants.
Loyauté
Qui aime plus sa famille que le Braque de Weimar. Personne, je crois. Cela veut donc dire qu’il est loyal et fidèle. De plus, il adore les enfants. Une bonne nouvelle et surtout une qualité d’un bon chien de garde. Effectivement, si quelqu’un s’en prend à ceux qu’il aime, il peut vite changer de comportement et être moins amical.
Sportif
Un chien de garde couché sur le canapé et en surpoids, ça ne fait pas très peur. Alors qu’un Braque de Weimar, hyper dynamique, prêt à bondir, c’est beaucoup plus dissuasif. Cette race, quand elle est bien entretenue, est une machine de guerre au niveau physique. Rien ne l’arrête. Et en plus, le Weim est vraiment sur le qui-vive, ce qui lui permet d’être très réactif en cas d’intrusion, par exemple. Rien ne lui échappe.
Pour conclure
Tu l’as compris, le Braque de Weimar a quelques bases pour être un bon chien de garde, mais il lui faut acquérir quelques notions afin qu’il soit réellement bien adapté pour garder la maison.