Mon Braque de Weimar mange trop vite

On ne va pas se le cacher, et tu dois le savoir si tu en as un à tes côtés, le Braque de Weimar est parfois très (trop) gourmand. Il peut donc quémander énormément et à toute heure de la journée. On a l’impression qu’il a toujours faim et on se demande parfois si on lui a bien donné à manger (Histoire vraie). Cette gourmandise n’est pas vraiment problématique sauf dans un cas de figure. Quand le Braque de Weimar mange trop vite. A peine, tu lui donnes l’autorisation de manger, que sa gamelle est vide.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce comportement et voir si cela peut être résolu.

Est-ce dangereux que mon Braque de Weimar mange trop vite ?

Dans la majorité des cas, il n’y a aucun risque quand un Braque de Weimar mange trop vite tant qu’il reste calme après le repas.

Un peu comme pour nous, un repas assimilé trop rapidement peut provoquer des troubles digestifs, ballonnements, quelques flatulences ou douleurs, mais rien de très grave. Même si ce n’est pas le mieux pour ton chien, il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter.

Par contre, des conséquences plus importantes sont possibles :

  • L’apparition de tartre, car il ne mastique pas assez ;
  • Il y a un risque d’étouffement, car toute la nourriture est avalée d’un coup.

Mais le problème le plus grave est certainement la torsion d’estomac. L’estomac, suite à un effort soudain après le repas se dilate et peut occasionner une torsion, voir une hémorragie.

Quelques signes doivent t’alerter comme une respiration rapide, une agitation ou des tremblements, avec un estomac gonflé.

Manger vite peut parfois s’avérer dangereux et c’est donc mieux de corriger cette problématique si on le peut.

Pourquoi mon Braque de Weimar mange aussi rapidement ?

Braque de Weimar mange trop vite
Hé coucou, j’ai faim moi

Avant de parler des solutions qui peuvent ralentir les repas de ton toutou, essayons de comprendre les raisons qui le poussent à faire cela.

Déjà, je te conseille d’en parler au vétérinaire pour être certain qu’il n’y a pas une maladie qui pourrait privilégier ce comportement. C’est très rare, mais on ne sait jamais. Des parasites intestinaux peuvent lui donner faim en permanence par exemple.

Tout bêtement, tu dois aussi vérifier la qualité des croquettes que tu donnes à ton Braque de Weimar. Pour rappel, on privilégie les protéines animales et une absence de céréales dans leur composition. Des croquettes de mauvaise qualité peuvent donc ne pas satisfaire les besoins de ton chien et lui donner faim. Il se jette donc plus sur sa nourriture. Les autres formes de nourriture sont aussi à surveiller (BARF, fait maison…). La quantité peut aussi être réévaluée si ton BDW est un peu en sous poids. S’il ne mange pas à sa faim, surtout que c’est un chien très actif, il aura plus tendance à prendre son repas à toute vitesse.

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres raisons qui peuvent pousser ton fantôme gris à manger rapidement :

  • Le stress/L’anxiété : Suite à un déménagement, une séparation, une maladie…
  • La peur de manquer : Cela arrive souvent quand le chiot n’avait de lait maternel à la naissance ;
  • L’instinct animal.

Comment ralentir la vitesse de repas de mon chien ?

La première chose que j’ai mis en place pour que mon chien mange moins vites, c’est la gamelle anti-glouton. Je ne te dis pas que c’est miraculeux, mais franchement, cela augmente considérablement le temps de repas. C’est une gamelle avec tes « obstacles » qui ne permettent pas au chien d’attraper toutes les croquettes d’un coup. N’hésite pas à chercher sur internet, c’est top.

Tu peux aussi augmenter le nombre de repas (mais pas la quantité). Le risque de distorsion sera alors moins grand, car il aura moins de nourriture dans le corps. De plus, cela lui permet d’être moins dans l’attente de son repas.

Une routine repas

Ce que je te conseille, pour éviter que ton Braque de Weimar mange trop vite, c’est d’instaurer une routine repas. C’est-à-dire, qu’il soit dans les meilleures conditions pour manger :

  • Si tu as plusieurs chiens : Mets sa gamelle à l’écart pour qu’il ne se sente pas sous pression ou observé. Même s’il adore les autres chiens, il n’est pas partageur ;
  • Toujours à la même heure ;
  • Dans un endroit calme ;
  • Toujours avec une gamelle d’eau.

Avec tous ces conseils, ton Braque de Weimar devrait se sentir plus détendu et ralentira certainement la vitesse à laquelle il mange. Après tout, tout est souvent une question d’éducation.

Laisser un commentaire