Ce site est dédié à une race de chiens que j’adore, le Braque de Weimar. Ce que j’apprécie chez cette race, c’est bien entendu son caractère, mais aussi son aspect physique. En effet, il a de magnifiques yeux ambre et on le surnomme le fantôme gris grâce à son poil de couleur gris/argenté. Bref, il a tout pour plaire. Mais des toutous gris, il y en a d’autres qui sont tout aussi beau (Ou presque :p). Je t’ai donc préparé une petite sélection de chiens gris à connaitre absolument.
Le Cane Corso
Ou Can’ Corz » est l’un des plus grands chiens du monde. Il est très imposant et peut peser jusqu’à 45/50 kilos, ce qui est assez fou quand on y pense ! Mais sa taille ne l’empêche pas d’être affectueux et d’être parfait pour la famille. Il est assez facile à éduquer. Il faut se montrer ferme sans être trop dur, car il comprend très bien ce qu’on attend de lui. Il faut simplement être vigilant, pour ne pas être dépassé par sa force lors des promenades.
C’est un très bon chasseur et gardien de maison. Gare aux inconnus qui voudraient entrer par effraction. La surprise serait de taille…
Bref, un superbe chien gris qui a aussi beaucoup de qualités. Il peut aussi être noir ou fauve.
Le Caniche
On a entamé cette série de chiens gris par un titan, alors continuons dans cette lancée… Ou pas. Hé oui, nous allons parler maintenant d’un plus petit chien, le caniche.
Mais tout est relatif, car il existe plusieurs types de caniches Le grand, le moyen, le petit et le miniature (Pour tous les goûts). Donc on peut passer d’une taille de 60 centimètres à 24 et d’un poids de 24 à 4 kilogrammes.
Quoi qu’il en soit, tous ces beaux compagnons sont très agréables à vivre même s’ils n’aiment généralement pas être seuls et préfèrent très souvent la compagnie. Il peut se venger s’il est un peu trop sans ses maîtres, notamment sur le mobilier. Mais en dehors de ce petit caractère, il est très doux et gentil et apprécie les grandes parties de jeu. Et en plus, il est assez facile à éduquer, alors comment ne pas craquer ?
Le Cairn Terrier (Mon petit chouchou)
Pour ce prochain chien de la liste, je risque de ne pas être objectif du tout. En effet, il s’agit du Cairn Terrier que j’ai eu quand j’étais enfant, chez mes parents. C’est vraiment une race que j’adore et qui me fait extrêmement rire. C’est un terrier qui vient tout droit d’Écosse et qui est aussi de petit format. Environ 6 kilos pour 28 centimètres. Bon le mien faisait 11 kilos, mais ce n’était pas vraiment normal !
Petit, ne veut pas dire paresseux, bien au contraire. C’est une vraie pile électrique comme beaucoup de ses copains chasseurs. Là aussi, il est très affectueux et proche de ses maîtres même s’il aime bien explorer les environs et s’échapper de temps en temps.
Le Husky de Sibérie
Ce chien originaire de Sibérie, peut faire penser à un loup. Il a besoin de beaucoup d’exercice, car c’est avant tout un chien de traineau qui aime le froid. Mieux vaut éviter donc d’en adopter un dans le sud, il serait moins heureux.
Il peut mesurer jusqu’à 60 centimètres et atteindre un poids de 30 kilos. C’est un chien aimant, mais aussi très indépendant. Ne lui demande pas d’être collé à toi toute la journée, il n’apprécie pas et aime la solitude.
C’est donc un chien qui est facile à vivre et qui ne demandera pas énormément d’attention. Il s’intègre facilement dans une famille et adore jouer avec tous les membres. Cela tombe bien, car du fait de ses origines, il a un grand besoin de courir et se dépenser. Il faut de ce fait penser à le balader très régulièrement.
Le Dogue Allemand
Pour terminer cette première sélection de chiens gris, je vais te parler du Dogue Allemand. Là encore, on est dans la veine que le Cane Corso avec ce toutou très impressionnant. Beaucoup de personnes se demandent même s’il est dangereux, car il en impose. Évidemment, la réponse est non ! C’est même tout l’inverse, il est ultra tranquille et câlin. Ce colosse peut peser 70 kilogrammes, c’est hallucinant. Malheureusement, sa durée de vie est assez courte et ne dépasse généralement pas les 8/9 ans.
Mais pour parler du positif, il est très protecteur et cohabite bien avec les enfants, les autres animaux et n’est pas farouche quand il voit des étrangers.
Son éducation est assez simple, mais il faut bien lui apprendre à ne pas tirer en laisse, car il emporte tout sur son passage.
En bref, un chien à découvrir de toute urgence.