Quelle gamelle choisir pour le Braque de Weimar ?

Qu’aime faire un Braque de Weimar ? Se dépenser et courir comme un fou : Évidemment. Se faire câliner par ses maitres : Bien entendu ! Mais ce chien a une autre passion, la nourriture. Il adore manger comme beaucoup de ses congénères. Il est donc nécessaire de ne pas se tromper sur ce point avec de bonnes croquettes, mais aussi des gamelles de qualité. Il en existe énormément et il n’est pas simple de faire le bon choix. Je vais donc t’aiguiller pour trouver la gamelle idéale pour ton Braque de Weimar. Il ne pourra que t’aimer plus après cela ! Si tu as un grand chien ou un chien gourmand qui n’est pas un Braque, tu peux aussi suivre ces conseils qui s’appliquent à beaucoup de nos amis.

Pourquoi est-ce important de trouver la meilleure gamelle ?

L’alimentation du chien est très importante pour sa santé. C’est un peu comme nous, si nous mangeons n’importe comment, nous risquons d’être moins en forme.

Il faut donc lui donner des croquettes de qualité (Ou tout autre nourriture de qualité) chaque jour, une à deux fois par jour, en bonne quantité.

Mais l’alimentation ne se résume pas qu’à ce qu’il y a dans la gamelle. Non le contenant est aussi important que le contenu.

La gamelle est l’assiette de notre Braque de Weimar et il ne faut donc pas la négliger. Elle doit être propre, de bonne qualité et adaptée au chien. La matière a aussi son importance comme nous le verrons par la suite.

Le lieu de repas est aussi à prendre en compte pour que le Braque ne soit pas stressé lorsqu’il mange. Je te conseille un endroit calme et isolé pour qu’il se sente serein.

Plusieurs matières pour la gamelle du Braque de Weimar

Quand on se balade dans les magasins ou qu’on surfe sur le net, on se rend compte qu’il y a de nombreuses gamelles pour chien. C’est assez compliqué de se faire une idée précise de ce que l’on souhaite. Des petites gamelles, des grandes, des chères, des moins chères… Bref, il n’y a que l’embarra du choix.

Mais pour moi, ce qui compte le plus, c’est la matière de la gamelle. Il faut qu’elle soit à la fois résistante et pratique. D’ailleurs, le top, est d’en avoir deux. Une pour l’eau et une pour la nourriture. Il ne faut pas mélanger.

Les gamelles en céramique

Pour moi, c’est le top. Elles sont solides et lourdes, ce qui permet une résistance aux lavages et dans le temps.

C’est souvent plus cher à l’achat, mais logiquement, la gamelle en céramique résiste durant plusieurs longues années. Le chien ne peut pas la mordre ou la renverser.

Par contre, si elle tombe, elle se casse contrairement à une gamelle en inox.

La gamelle en inox pour Braque de Weimar

La classique, la moins onéreuse et assez résistante. Elle peut être pas mal pour l’eau ou pour dépanner quand on part en vacances. Elles sont incassables. Par contre, elles sont assez légères, je te conseille donc de prendre avec un socle antidérapant pour éviter de retrouver de l’eau ou des croquettes partout.

Le seul inconvénient est que la gamelle en inox se salit vite et on doit retirer les traces de calcaire qui peuvent se former à la surface.

La gamelle en plastique

C’est souvent la plus sympa au niveau esthétique et on peut trouver des motifs ainsi que des couleurs variées. Malheureusement, la qualité est souvent inégale et certaines gamelles en plastiques se cassent facilement ou peuvent être croquées par la mâchoire puissante du Braque de Weimar.

La gamelle surélevée : Bon ou mauvais ?

Le Braque de Weimar est un chien assez grand. Quand il mange dans une gamelle classique, il a donc la tête qui touche quasiment le sol et ses grandes oreilles trainent.

Du coup, on a tendance à se demander si cela peut être intéressant de le faire manger en hauteur grâce à une gamelle surélevée ou un support.

J’aurais eu tendance à dire oui il y a quelques années, mais après avoir lu plusieurs études, j’ai changé d’avis. En effet, ce type de gamelle augmenterait le risque de torsion d’estomac. Je crois donc qu’il ne faut pas investir dans ce matériel. De plus, le chien en général est habitué à manger au sol, donc, pourquoi changer cette habitude.

Par contre, pour certaines races comme le Cocker Anglais, cela peut être intéressant pour éviter les infections aux oreilles. De plus, c’est un petit chien et il n’y a pas ou peu la problématique de la torsion d’estomac.

La gamelle anti-glouton pour le Braque de Weimar

Nous venons de voir que la gamelle haute n’est pas forcément adaptée pour le Braque de Weimar. Par contre, il y en a une qui est assez intéressante, surtout s’il est très gourmand et qu’il mange vite.

Il s’agit de la gamelle anti-glouton. C’est une gamelle qui n’est pas complétement vide et qui présente des reliefs pour éviter que le chien ne gobe toutes les croquettes d’une ou deux bouchées.

Les obstacles obligent le chien à prendre son temps et à n’attraper qu’un ou deux croquettes à la fois. Le temps de repas est donc fortement allongé. Et bonne nouvelle, cela est bien pour sa digestion et réduit cette fois les risques de torsion d’estomac.

Quelle est la gamelle parfaite pour le Braque de Weimar ?

Pour conclure, on peut dire qu’il n’y a pas de gamelle parfaire pour le Braque de Weimar. Cela dépend de ton budget, mais aussi de ton chien. S’il mange calmement et lentement, une gamelle classique fait donc largement l’affaire. S’il mange trop rapidement, une gamelle anti-glouton peut améliorer ce problème.

Par contre comme c’est un grand chien, il ne faut pas hésiter à prendre une gamelle de grande taille pour qu’il puisse manger facilement.

Laisser un commentaire