Quelle est la relation du Braque de Weimar avec les enfants ?

Le Braque de Weimar est un chien très apprécié par les Français. Il n’est pas dans le top 10, mais il reste très adopté chaque année et c’est tout à fait normal. Il a tellement de qualités comme la gentillesse, la sensibilité ou l’intelligence. Ce caractère le rend donc facile à vivre au quotidien pour toute la famille même s’il a besoin d’une éducation ferme, car il a tendance à être têtu. Il faut bien lui trouver un petit défaut ;). Mais le Braque de Weimar est-il aussi souple avec les enfants et s’entend-il bien avec eux ? En effet, c’est assez différent de la relation qu’il peut avoir avec son maître et cela dépend de différentes choses, par exemple qui est arriver le premier.

Ne pas changer son comportement

Quel que soit l’ordre d’arrivée entre le Braque de Weimar et l’enfant (Ou le bébé :)), le premier conseil que je peux te donner, est de ne pas changer ton comportement. En effet, quand on a un nouveau chien, ou quand un bébé arrive dans notre vie, c’est souvent un signe de grand chamboulement et c’est tout à fait normal. Je sais bien que tu ne peux pas être exactement pareil, mais il faut vraiment essayer de ne pas (trop) changer les habitudes.

Par exemple, si tu faisais dormir ton chien dans le salon ou la chambre avant d’avoir un bébé, ne le fait pas dormir ensuite dans le garage ou ailleurs. Il ne comprendrait pas et assimilerait cela à l’arrivée de l’enfant.

Inversement, ne surprotège pas ton Braque de Weimar des enfants quand il arrive dans la famille. Ils doivent pouvoir cohabiter sereinement.

L’éducation avant tout

Évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain. On ne peut pas demander à un chien et des enfants d’être les meilleurs amis en claquant des doigts. Parfois, une superbe relation se créera, parfois non. L’important est que l’entente soit un minimum bonne. Tout cela réside dans l’éducation du chien et de la transmission des bonnes valeurs aux enfants.

Comme je te le dis plus haut, le Braque de Weimar est un chien très têtu qui requiert de la vigilance dans son éducation, surtout au début. Parfois, il est même mieux de se faire aider d’un éducateur canin pour lui apprendre les bases. De plus, notre cher fantôme gris est très actif et a beaucoup d’énergie. Cela peut le rendre un peu brusque, sans méchanceté évidemment, mais c’est parfois impressionnant pour les plus petits. Il faut donc l’éduquer afin qu’il ait un comportement adapté et qu’il se canalise.

Les enfants doivent aussi avoir les bons réflexes, quelque que soit l’âge. Il faut donc bien leur apprendre certaines choses aussi, comme ne pas tirer les poils ou les oreilles ou ne pas donner des aliments néfastes. Bref, tout ce qui relève du bon sens et de la logique et que tu fais au quotidien naturellement sans t’en rendre compte.

Le Braque de Weimar est un chien qui a besoin d’attention

On le sait tous (Normalement), un bébé ou un enfant, a besoin de beaucoup d’attention. Que ce soit pour se nourrir, se laver etc. Bref, je ne vais pas t’apprendre le métier de parent :D. Mais, il faut savoir que c’est un peu la même chose quand on a un Braque de Weimar. Certains chiens sont assez indépendants et vivent leur vie, mais ce n’est pas du tout le cas de cette race. Il adore la compagnie des humains et peut nous en demander beaucoup. Des câlins, des balades, des parties de jeux… Bref, tout est un bon prétexte pour obtenir de l’attention.

Il faut donc être très attentif à ce point quand il y a un enfant qui peut “voler” son maître. Il ne faudrait pas qu’il y ait de la jalousie.

Par contre, le point positif, c’est que quand l’enfant est assez grand pour jouer avec le Braque de Weimar, tu peux avoir la paix pendant un bon moment !

La relation Braque de Weimar/enfant

Ce qui est top, c’est que parfois, une bonne relation peut émaner entre un BDW et un enfant. Et il faut dire que cela a énormément de bienfaits pour le chien et l’enfant :

Pour le chien

  • Se sociabiliser ;
  • Plus de jeux et balades ;
  • Une personne en plus pour s’occuper de lui ;
  • Améliore l’éducation ;
  • Le chien apprend à être plus doux, patient.

Pour l’enfant

  • Apprendre à s’occuper d’un animal = Responsabilité ;
  • Ne pas avoir peur des animaux ;
  • Une présence/Un ami au quotidien ;
  • Plus d’activités en intérieur et extérieur ;
  • Favorise l’apprentissage.

Pour conclure

Pour terminer, je peux te dire, d’après ce que j’ai pu voir, que le Braque de Weimar adore les enfants. En effet, il a un caractère très souple et il est aussi très “famille”. Il y a généralement une très bonne relation que se crée entre les deux et c’est un plaisir chaque jour.

Bien entendu, il faut rester vigilant, mais il n’y a pas beaucoup de craintes à avoir tant que certains conseils sont appliqués.

Laisser un commentaire