Voyager en train avec son Braque de Weimar

Voyager en train avec son Braque de Weimar

Peut-être que quand tu pars en vacances, tu laisses ton Braque de Weimar dans ta famille, à des amis ou que tu utilises les services d’une dog-sitter. Tu as tout à fait le droit et c’est parfois plus pratique, car nos toutous ne sont pas acceptés partout. De plus, certaines activités sont parfois compliquées à faire avec nos compagnons. Du camping en tente par exemple. Si tu dois le laisser seul, ce n’est pas l’idéal. Prendre l’avion peut aussi être contraignant, à cause des risques et des tarifs. Pis pour visiter les musées avec un chien de 63 centimètres, ça ne passe pas inaperçu, contrairement à un chihuahua qu’on peut mettre dans un sac. Mais de temps en temps, toutes les conditions sont réunies pour l’emmener. Un logement adéquat et un transport facilitant. C’est le cas du train par exemple. Voyons donc comment voyager sereinement en train avec son Braque de Weimar.

Avoir un Braque de Weimar qui écoute

Premièrement, ça peut paraître bête, mais il est important que ton Braque de Weimar ait une certaine éducation pour que tu puisses voyager en train avec lui.

En effet, il doit pouvoir rester couché et tranquille proche de toi afin de ne pas te gâcher le voyage, mais surtout de ne pas gâcher celui des autres voyageurs. Si ces derniers doivent l’enjamber à chaque fois qu’ils traversent un wagon, ils ne vont pas apprécier. Ou s’il aboie trop, c’est agaçant, un peu comme un bébé qui pleure sans arrêt. Et en plus cela peut faire peur, car c’est tout de même un chien imposant aussi gentil qu’il soit.

Le mieux est peut-être aussi qu’il ait un certain âge (Deux ans environ). Cela dépendra des toutous, mais en général quand ils sont petits, ils ont du mal à tenir en place. Quand ils ont deux mois, ça passe, car ils sont petits et on peut les maîtriser. Quand ils ont entre 6 mois et un an, c’est plus compliqué.

Avoir un billet de train

Évidemment, dans le train, ce n’est pas comme dans le bus ou le métro. C’est payant pour les chiens. Je trouve cela assez dingue, mais bon, c’est comme cela. Les seuls chiens qu’on ne fait pas payer, ce sont les chiens guides, et heureusement.

Dans tous les cas, il existe deux tarifs :

  • Ton fantôme gris est jeune et pèse moins de 6 kilos : Tu devras payer environ 7 euros ;
  • S’il fait plus de 6 kilos, alors l’addition se corse : tu débourses 50% du prix d’un billet seconde classe.

Autant de dire que les prix peuvent monter très vites quand on voit certains tarifs.

Quel trajet pour voyager en train avec ton Braque de Weimar ?

Du coup, on peut se poser certaines questions. Si tu dois payer ton billet + celui de ton chien, cela fait parfois une certaine somme à débourser. Prenons l’exemple d’un Rouen/Marseille (Trajet que je fais souvent). Le billet peut coûter 150 euros. À cela tu ajoutes donc 75 euros pour ton Braque de Weimar (50% d’un billet deuxième classe), cela revient à 215 euros. Soit 430 aller/retour (Je calcule bien hein). Finalement, tu pourrais prendre ta voiture, cela te reviendrait moins cher et a parfois même quelques avantages.

Par exemple, tu peux t’arrêter autant de temps que tu veux et autant de fois. Que ce soit pour le balader, lui faire faire ses besoins ou lui donner de l’eau.

Bon si tu n’as pas le permis, cela ne fonctionne pas et il y a toujours la fatigue de devoir conduire plusieurs heures. Chaque moyen de transport a des avantages et des inconvénients. Je ferai peut-être un comparatif un de ces quatre.

Que prendre pour voyager en train avec son Braque de Weimar ?

Même s’il n’a pas autant d’accessoires que nous (Quoi que?), tu as besoin d’amener certains objets avec toi quand tu voyages avec ton Braque de Weimar. Pour les utiliser à la fois dans le train, mais aussi quand tu arriveras à destination. Voici une petite liste non exhaustive :

  • Sa laisse ;
  • Son collier ;
  • Une gamelle ou un tupperware qui fait contenant pendant le voyage et gamelle après (Astuce du jour) ;
  • Son panier ;
  • De l’eau.

Voilà, c’est le strict minimum et si vraiment tu as des craintes, une petite trousse de secours avec désinfectant, antiparasitaire et compresses. N’oublie pas non plus son carnet de santé, ça peut aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *