Le Braque de Weimar peut-il cohabiter avec les autres chiens ?

Le Braque de Weimar est un super chien, cela ne fait aucun doute. Il est aimant et affectueux au quotidien. Mais est-ce la même chose avec les autres animaux qu’avec ses maîtres ? Car comme nous l’avons vu dans un article précédent, cette race n’aime pas beaucoup les étrangers et aime bien être dans son confort. Alors, est-ce possible d’intégrer un autre chien dans la famille et que la cohabitation se passe bien ? Va-t-il l’accepter ou plutôt le rejeter ?

Une question d’éducation

On ne va pas passer par quatre chemins et arriver directement à une certaine conclusion : Oui, le Braque de Weimar aime la compagnie des autres chiens et il est même très sociable. Donc, il est possible d’avoir un ou plusieurs autres chiens avec cette race.

Mais, car il y a toujours un mais, cela dépend de son éducation. En effet, comme je le dis juste au-dessus, le Braque aime con confort et ses habitudes. S’il n’a jamais été habitué aux autres chiens pendant plusieurs mois ou années, cela sera très difficile de lui faire accepter un nouveau venu.

Il est donc primordial de lui faire rencontrer d’autres toutous avec qui jouer. Cela peut se faire lors de balades par exemple. La bonne idée est de le laisser dire bonjour à ses petits copains plutôt que de changer de trottoir à chaque fois que tu en croises un. Les parcs ou la forêt son aussi des bonnes idées pour le sociabiliser. Et bien entendu, tu peux l’amener chez des amis qui ont aussi des chiens.

Qui est arrivé le premier ?

Un autre point à prendre en compte aussi est la “hiérarchie”. Il est tout à fait normal que si ton Braque de Weimar accueille un nouvel arrivant, il ait besoin de temps au début. C’est un changement et il ne faut rien imposer. Il doit apprendre à vivre avec son nouveau compagnon et cela peut prendre du temps. Il ne faut pas forcer les choses.

Par contre, si c’est lui qui arrive après, c’est différent. Ce sera à lui de s’habituer et ton Braque sera certainement moins farouche, car il n’aura pas de routine installée.

Une question d’âge

Un Braque de Weimar peut très bien cohabiter avec un autre chien, mais il y a un autre point à prendre en compte, son âge. C’est un peu comme pour nous. Plus on est jeune, plus on accepte facilement les choses. Donc un Braque de Weimar chiot, sera beaucoup plus ouvert pour rencontrer un nouveau compagnon et pour l’accueillir dans sa maison.

A l’inverse, un BDW adulte ou sénior, aura plus de réticences et c’est normal. Après de nombreuses années de tranquillité, on lui impose un autre chien. C’est un gros changement qui doit se faire petit à petit.

Une relation à définir avec le temps

Je veux aussi insister sur un autre point. C’est que la relation entre le Braque de Weimar et l’autre chien, doit être naturelle et non forcée. Je sais qu’on peut voir beaucoup de publications sur internet entre deux chiens qui s’adorent et passent leur vie ensemble, mais ce n’est pas toujours le cas.

Peut-être que ton Braque de Weimar et ton chien s’entendront très bien ou peut-être qu’ils se supporteront simplement sans se montrer trop d’affection.

C’est à eux de décider sans leur forcer la main. Mais comme je te le disais, ça se passe souvent très bien.

Quelques points d’attention

Bien entendu, quand on a un nouvel animal, même s’il est chiot et trop mignon, cela ne veut pas dire qu’il faut délaisser le plus ancien :). Tu devras t’occuper autant du nouvel arrivant que de ton Braque de Weimar et inversement. Des caresses, des câlins… Bref, ils devront être sur le même pied d’égalité.

Il faut aussi faire attention à la fougue du Braque de Weimar qui est très joueur et actif et qui peut, avec sa grande taille, être assez brusque. Essaie d’être vigilant pour que l’autre chien ne se sente pas dépassé.

Et si c’est le cas, tu peux créer au début, deux espaces distincts pour chaque chien et les faire passer du temps ensemble un peu plus chaque jour.

Laisser un commentaire