Un Braque de Weimar est un chien adorable dans 99,9 % du temps. Comme on dit, il n’y a pas de mauvais chiens. Seulement des mauvais maîtres. Mais cela n’empêche pas de tout mettre en œuvre pour le bien-être physique et psychique du toutou. Cela passe beaucoup par sa sociabilisation. À la fois avec les autres animaux et les humains. C’est important pour plusieurs raisons, comme faciliter l’apprentissage ou créer du lien avec notre meilleur ami. Voici donc quelques conseils pour une sociabilisation réussie de ton Braque de Weimar.
Pourquoi est-il important de socialiser son braque de Weimar dès son plus jeune âge ?
La socialisation est une étape importante dans la vie du Braque de Weimar et de tous les chiens domestiques en général. C’est ainsi primordial de le faire le plus tôt possible, si possible quand ils sont chiots, à partir de la quatrième semaine lorsqu’il commence à interagir.
Plus cela sera réalisé précocement, plus ton Braque de Weimar peut assimiler et avoir un développement correct à ce niveau-là. Il va gagner petit à petit de la confiance et sera plus à l’aise au fur et à mesure des jours.
De plus, la socialisation aide à prévenir les peurs et angoisses chez nos toutous, pour éviter que certaines ne le suivent toute sa vie.
Comment bien socialiser son braque de Weimar avec les autres chiens : conseils et astuces.
Tout d’abord, on peut commencer à socialiser son Braque de Weimar avec les autres chiens. Il pourra ainsi ne pas être effrayé, craintif ou avoir un comportement inapproprié lorsqu’il en croisera dans le futur.
Le mieux est de débuter tranquillement les rencontres avec ses congénères. Par exemple, tu peux demander à des amis qui ont des chiens socialisés, calme et à l’aise avec les autres toutous de venir voir ton Braque de Weimar. Tu pourras alors voir comment il réagit avant de le confronter à des chiens plus agités et joueurs.
Le mieux est de le faire à la maison quelques semaines après l’adoption quand il se sentira en confiance. Cela permettra de ne pas le stresser de qu’il soit dans un environnement qui lui est familier.
Même si c’est tentant et qu’on souhaite que tout aille pour le mieux, on ne force pas le Braque de Weimar à aller vers les autres chiens, surtout au début. Cela risquerait de faire l’effet contraire. Laisse faire tranquillement les choses et il n’y aura aucun problème.
Les erreurs à éviter lors de la socialisation de ton braque de Weimar.
Comme dit juste au-dessus, la première erreur est de vouloir faire trop vite. C’est-à-dire de présenter plein de chiens trop rapidement à ton Braque de Weimar et de le « forcer » à être avec eux, sans prendre en considération ses sentiments. On peut y aller petit à petit, en attachant les deux chiens et en les rapprochant petit à petit.
On respecte donc ses limites ainsi que celles des autres chiens rencontrés.
L’autre erreur est d’attendre trop longtemps avant de le faire et que la socialisation avec d’autres chiens intervienne de manière inentendue lors d’une promenade par exemple. D’ailleurs, c’est toujours bien, quand le chien est prêt, de le faire interagir avec les autres chiens qu’il peut croiser dans la rue. Cela évite qu’ils s’aboient dessus sur des trottoirs interposés ;D.
Bref, tout cela est une question de logique et si c’est vraiment trop compliqué, on peut demander de l’aide à un comportementaliste ou au vétérinaire.
Ne pas prendre en compte l’histoire du chien est aussi une erreur. En effet, si tu l’as eu tout petit, vers deux mois, il y a peu de chance qu’il ait déjà eu des mauvaises expériences. Mais si tu l’as adopté en refuge, et qu’il est plus âgé, il a une histoire et un vécu à prendre en compte.
Mais globalement le Braque de Weimar a un super caractère, donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. De plus, il cohabite bien avec les autres chiens en général.
Comment socialiser ton braque de Weimar avec les humains ?
Pour socialiser ton braque de Weimar avec les humains, le plus important est encore une fois de commencer tôt. Plus il sera en contact avec nous, mieux il se sentira auprès de nous. Logique encore une fois. Il ne faut pas forcer les choses et imposer un contact encore une fois, mais plutôt encourager de façon positive avec du jeu ou des friandises. Deux choses que notre fantôme gris adore, n’est-ce pas ?
La patience est une grande vertu et comme tous les chiens sont différents, cela peut être plus ou moins long pour certains.
Le mieux est aussi de diversifier les personnes qu’on présente au Braque de Weimar afin qu’il s’habitue à différents types de personnalités.
Par contre, mon toutou, n’aime pas les humains qui font du vélo. Pourquoi ? Je ne sais pas. Si tu as une idée, je suis preneur.
Une bonne santé mentale
Si ton Braque de Weimar n’est pas craintif face à ses copains et les tiens :), il se sentira bien et en sécurité. C’est donc bon pour sa santé mentale. Il ne vivra pas dans la peur et la crainte constante lorsqu’il rencontrera un chien ou un humain qu’il ne connaît pas. Cela peut sembler minime, mais c’est tout de même très important dans la vie d’un toutou comme le BDW qui est très attaché aux liens qu’il peut avoir et qui aime beaucoup l’affection. En donner comme en recevoir.
Ce n’est donc que du bonheur d’avoir un animal qui est socialisé.