Les différents types d’alimentation pour le Braque de Weimar

Nourrir un Braque de Weimar pour qu’il mange à sa faim, c’est important. Surtout que c’est un chien très gourmand. Mais il ne faut pas lui donner n’importe quoi. Il y a un choix à faire sur le type de nourriture à lui donner, et il faut que cette dernière soit de qualité. En effet, c’est très important, car ce qu’il mange va énormément jouer sur sa santé. Que ce soit la beauté de son poil, les maladies ou encore son espérance de vie. Je ne suis pas un professionnel et ne peux pas te dire ce qui est le mieux, mais au moins t’informer sur les différents types d’alimentation pour le Braque de Weimar.

Il n’y a pas que les croquettes ou les pâtés et il existe d’autres options.

Pourquoi choisir la meilleure nourriture pour son Braque de Weimar ?

Avant de commencer à comprendre quels sont les différents types d’alimentation pour le Braque de Weimar, il faut comprendre pourquoi il ne faut pas négliger sur la qualité de la nourriture.

La première raison est que le chien doit aimer ce qu’il mange. C’est un moment important pour lui et les ingrédients doivent être appétissants et bons au goût.

Il faut aussi que ton Braque de Weimar digère bien ce qu’il mange et qu’il n’ait pas de troubles digestifs comme la diarrhée. Un chien doit avoir des selles moulées une à deux fois par jour quand il est en bonne santé.

De plus, une alimentation de qualité et équilibrée lui permet de maintenir un poids optimal et donc d’éviter d’être en surpoids et les problèmes qui y sont liés.

Mais globalement, comme nous le disions plus haut, la qualité de la nourriture joue sur la santé en général et les maladies. Il ne faut donc pas négliger cet aspect.

Les croquettes pour Braque de Weimar

Le choix de la facilité et le plus connu, c’est évidemment les croquettes. Attention, cela ne veut pas dire que c’est un mauvais choix et que la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est faux. Les croquettes peuvent être une alimentation parfaite pour le Braque de Weimar.

C’est un peu comme tout, il ne faut pas acheter n’importe quoi.

C’est une nourriture pratique et simple à mettre en place, car tout est déjà prêt. Il suffit de donner la dose recommander dans la gamelle de son toutou, deux à trois fois par jour, et le tour est joué.

Globalement, les croquettes les moins chères sont souvent à éviter. Mais on peut trouver de très bons produits à des prix corrects. Il y a plein d’articles sur le sujet sur internet, mais des croquettes avec un maximum de protéines animales et sans céréale sont souvent à recommander.

C’est le cas de marques comme Carnilove, Orijen ou Applaw que je donne à mon toutou.

Il ne faut pas hésiter à bien regarder les étiquettes et comprendre ce qu’on donne à son Braque de Weimar. Par exemple, les marques les plus connues ne sont pas forcément les meilleures.

La pâtée pour chien

Je ne donne jamais de pâtée à mes chiens, car je ne connais pas bien le produit. Cela m’arrive d’en acheter de temps en temps pour leur faire un « petit plaisir » gustatif, mais c’est tout.

C’est pas mal pour les chiens qui n’ont plus de dent et qui sont âgés, car il n’y pas pas besoin de mâcher. Même si certains Braques de Weimar gobe n’importe quelle nourriture tellement ils sont gourmands…

Cela peut aussi être une bonne alternative pour les chiens qui ne s’hydratent pas bien, car la pâtée contient beaucoup d’eau.

Je te conseille de voir avec ton vétérinaire, car il ne faut pas donner n’importe quelle pâtée à son toutou. Un peu comme pour les croquettes, certaines ne sont pas de bonne composition.

La nourriture maison pour Braque de Weimar

Préparer la nourriture de son chien, chaque jour. Un doux rêve n’est-ce pas ? Au moins on sait ce que notre compagnon mange exactement et on peut adapter chaque repas à ses besoins.

Le problème est que cela prend beaucoup de temps et peut coûter plus cher que des croquettes.

Mais si ces deux critères ne sont pas des freins, alors c’est une alimentation qu’on ne peut que recommander.

Là encore, il faut se faire aider, car il faut que ce soit parfaitement équilibré et que ça corresponde à tous les besoins du chien.

C’est souvent une association de légumes, féculents, viande et de compléments alimentaires. Bien entendu, il est possible de préparer plusieurs repas en avance pour gagner du temps et éviter d’avoir à faire la popotte chaque jour.

Le BARF

Le BARF c’est un régime alimentaire, pour les chiens, qui se rapproche de l’alimentation « sauvage ». En gros, de la viande crue sans légumes ou céréales.

Les chiens sont à l’origine carnivores et on essaie donc de le fournir en nourriture naturelle.

Pour conclure sur l’alimentation du Braque de Weimar

Il faut prendre en compte le temps, le porte-monnaie et le bien-être du Braque de Weimar pour trouver la meilleure alimentation pour lui, sans que cela ne te pose préjudice.

Quelle que soit la nourriture choisie, si elle est de qualité et adaptée aux besoins de ton toutou, c’est vraiment le principal.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire