Quelle laisse acheter pour un braque de Weimar ?

Quand on adopte un chien, que ce soit un Braque de Weimar ou une autre race, il est souvent nécessaire d’acheter plusieurs accessoires pour le quotidien. Que ce soit des gamelles pour l’eau et les repas ou encore des jouets. Pour ça, on ne peut pas vraiment se tromper. Tout, ou presque, peut convenir à nos compagnons. Mais, il y a un accessoire un peu plus délicat à choisir, il s’agit de la laisse. En effet, que ce soit la longueur, l’épaisseur, la matière ou le type, le choix est large et on peut vite s’y perdre. Et comme elle nous sert de façon quasi quotidienne, il ne faut pas se tromper. Donc, dans cet article, voyons quelle laisse acheter pour son Braque de Weimar. Mais cela peut aussi fonctionner pour les autres grands chiens.

Est-ce obligatoire de tenir son chien en laisse ?

Tenir son chien en laisse, c’est tout d’abord une question de bon sens. Quand nous sommes en pleine nature, qu’il n’y a personne ou pas de danger, alors pourquoi le priver de liberté ? Par contre, quand il y a trop de monde, et que sa présence peut poser problème, alors il ne faut pas hésiter à attacher son toutou. Sauf s’il écoute extrêmement bien.

Par contre, même si ton chien est bien dressé, je suis quand même plus favorable à ce qu’il soit en laisse quand il y a beaucoup de voitures. On ne sait jamais comment il peut réagir en voyant un autre animal ou s’il sent quelque chose.

Si ton chien est susceptible de représenter un danger pour les autres, il est aussi normal de le laisser attacher.

Lorsque tu es dans un espace public, c’est obligatoire de tenir ton chien en laisse et certains endroits peuvent même lui être complétement interdits. Il y a souvent un petit panneau à l’entrée pour indiquer si le chien est autorisé ou non.

Les chiens dits « dangereux » doivent, eux aussi, être en laisse à l’extérieur. Il s’agit des races comme le Pit-bull.

Quelle taille de laisse pour un Braque de Weimar ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs tailles de laisses pour nos toutous. Certaines peuvent faire plusieurs mètres de long. C’est le cas des laisses lasso ou des laisses à enrouleur. C’est très bien pour les chiens qui ne tirent pas et qui sont éduqués à la marche en laisse. Cela permet au chien d’avoir une certaine liberté de mouvement, mais que le maitre garde aussi un contrôle.

Mais avant de pouvoir utiliser ces deux laisses, il faut éduquer son chien. C’est-à-dire qu’il faut lui apprendre à accepter la laisse et à marcher sans tirer. Il faut une laisse adaptée à sa taille. Pour un chien moyen comme un Beagle par exemple, la taille idéale pour la laisse, c’est entre 1 m et 1,20 m. Pour un grand chien comme le Braque de Weimar, il vaut mieux une laisse de 50 cm. Cela permet d’avoir un bon contrôle et de garder son toutou proche de soi.

S’il tu l’adoptes chiot, tu peux te laisser tenter pour une laisse plus longue d’1,20 m. Le mieux est de tester avant de faire son choix, car cela dépend évidemment de la taille de ton Braque de Weimar ainsi de l’âge auquel tu l’adoptes.

Il existe d’ailleurs des laisses réglables qui peuvent donc suivre l’évolution de ton chien et de sa croissance. C’est le top pour éviter d’acheter une nouvelle laisse tous les ans. Car un Braque de Weimar, ça grandit vite et beaucoup !

Quel matériau choisir ?

Il y a quatre possibilités de matériaux pour une laisse :

  • En cuir : Souvent très jolies, ces laisses doivent être entretenues comme tous les objets en cuir. Elles sont souvent plus chères que les autres. Par contre, ce ne sont pas des laisses à prendre lors de sorties en forêt ou à la plage. Il vaut mieux éviter de les laisser traîner dans la boue pour ne pas les abîmer. Et si le chien a tendance à manger sa laisse, elle sera vite mise en pièces.
  • En nylon : Certainement la matière de laisse la plus accessible et la plus vendue. C’est aussi le meilleur qualité/prix, car elle est souvent résistante dans le temps et cela évite d’en changer tout le temps. Attention par contre, d’avoir une poignée un peu plus épaisse pour ne pas se bruler la main quand le Braque tire. Et il a beaucoup de force…
  • En métal : Ces laisses sont utilisées pour les chiens qu’on doit contrôler. À essayer s’il y a un problème d’éducation peut-être. Mais c’est assez lourd et peu agréable.
  • En coton/en corde : Ce sont mes laisses préférées ! Elles sont à la fois agréables pour le maitre et pour le chien et en plus les coloris sont sympas. Par contre, elles se salissent parfois rapidement. Il vaut mieux les utiliser en ville ou dans la rue et moins lors d’autres activités.

Quelle couleur pour la laisse de son Braque de Weimar ?

Pour la couleur de la laisse, je te laisse décider par toi-même ce que tu préfères. De mon côté, j’aime bien la fantaisie. Les couleurs arc-en-ciel, les petits imprimés… Bref, j’ai plusieurs laisses pour varier les plaisirs.

Bien entendu, si tu préfères la sobriété ou les paillettes, libre à toi. Personne ne juge ici :). D’ailleurs, dis-moi en commentaire ce que tu aimes et ce que tu fais porter à ton Braque de Weimar.

Avec un Collier ou un harnais ?

Une fois que la laisse est choisie, il faut penser à acheter un collier ou un harnais.

Pour être honnête, cela dépend du caractère du chien.

Pour les chiens calmes, qui ne tirent pas, il n’y a aucun problème à mettre un collier. Il n’y a pas de risque d’étouffement.

Par contre, pour les chiens qui tirent beaucoup, je préconise le harnais. Cela évite de trop tirer sur le cou et donc d’éviter les blessures inutiles.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire