Quelle brosse pour un braque de Weimar ?

Brosse pour Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien gris aux oreilles tombantes ainsi qu’aux yeux bleus ou dorés. Généralement, il a une belle carrure sportive, et un physique qui ne laisse pas indifférent lorsqu’on le croise dans la rue. Voici ce que je dirais si je devais faire une description de l’apparence du Braque de Weimar. Je rajouterai aussi qu’il a le poil court et épais dans la plupart des cas et parfois mil-ong, pour de rares toutous de la race. Mais alors, comment brosser le Braque de Weimar et avec quelle brosse ? Voici quelques conseils pour qu’il garde un pelage au top toute l’année.

Faut-il brosser un Braque de Weimar ?

La première question que revient souvent est « Doit-on brosser un braque de Weimar? ». En effet, celui-ci a dans la majorité des cas, un poil court. Du coup, il n’a pas de nœuds et il n’y a pas grand-chose à brosser. Mais, ce n’est pas parce qu’un chien n’a pas une robe comme le Cocker qu’il ne faut pas le brosser. Cela est nécessaire pour retirer les poils morts et toutes les cochonneries qui s’accumulent au fil du temps et des promenades. Un poil brossé, respire mieux et donc cela peut éviter quelques problèmes comme les démangeaisons. Le poil est aussi plus beau quand il est entretenu, comme pour nous avec nos cheveux ou la barbe pour les messieurs.

Pour les quelques Braques de Weimar avec des longs poils, cela a un intérêt encore plus important puisque pour le coup, il peut avoir des nœuds et on peut retrouver pas mal de saletés.

Donc, OUI, brossons nos Braques de Weimar pour leur bien-être et les garder beaux tout au long de sa vie.

A quelle fréquence faut-il brosser un Braque de Weimar ?

Pour être tout à fait honnête, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Comme dit précédemment, le Weim a le poil court, cela ne sert donc à rien de le brosser quotidiennement, contrairement à d’autres races. C’est souvent une question de bon sens. S’il est dans une période de perte de poils intensive, alors on va le brosser plus fréquemment pour son confort, mais aussi éviter de passer l’aspirateur 5 fois par jour :D.

Sinon, il ne faut pas hésiter à le brosser après les balades salissantes en forêt ou ailleurs, pour retirer les débris qui auraient pu s’accrocher.

Je pense donc qu’une fois par semaine, voir tous les dix jours pour ceux qui n’apprécient pas (Je parle du chien évidemment), c’est une bonne fréquence. Et on adapte en fonction des activités.

Et si vraiment, il est cracra, un bon bain pour nettoyer en profondeur. On fait attention, car même sans longs poils, un Braque mouillé qui se secoue, ça repeint toute la salle de bain !

Quelle brosse utiliser pour le Braque de Weimar ?

Ce qui est bien avec le poil du Braque de Weimar, c’est qu’il ne nécessite donc pas un gros entretien. J’ai par exemple un Cocker qui durant sa jeunesse m’a demandé beaucoup de travail et de temps pour éviter les nœuds et tout ce qui va avec. Maintenant qu’elle est (beaucoup) plus âgée, je la tonds, car après ses soucis de santé, je ne voulais plus l’embêter. Ce n’était pas une partie de plaisir pour elle le brossage (Ni pour moi l’impatient), donc autant la soulager.

Bref, pour en revenir à notre fantôme gris, pas besoin de s’encombrer de 150 ustensiles. Une brosse douce fait très bien l’affaire (En nyon par exemple). On peut aussi envisager un peigne à dents fines pour éliminer les nœuds si certains se sont formés, mais ce sera rare. Pour les périodes de mue, une brosse plus rigide permet de retirer les poils morts plus facilement.

C’est donc un tout petit investissement, au départ, pour garder un Braque de Weimar avec un poil brillant le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *