Personnellement, je n’aime pas quand il fait trop chaud. Mais, je n’aime pas quand il fait trop froid non plus. Un vrai Normand, me diras-tu. Certains adorent le soleil, les fortes températures et ne voyageraient jamais dans un pays où la neige, la pluie et le vent sont habituels. Est-ce pareil pour nos amis à quatre pattes ? Est-ce que certains ont une préférence concernant le climat ? Qu’est-ce qui détermine cela ? Le poil ? La race ? Sa provenance ? C’est ce que nous allons spécifiquement voir pour le Braque de Weimar, dans cet article.
Les habitudes de vie
Un chien est un être vivant comme tous les autres. Il a donc des caractéristiques acquises. Pour le Braque de Weimar, on peut évoquer son pelage gris argenté magnifique, ses yeux bleus ou dorés, sa capacité physique ou encore sa gentillesse :). Tout cela est assez commun chez tous les Braques de Weimar, car c’est inscrit dans leurs gènes.
Par contre, cela n’est pas quelque chose qui est figé dans le temps et donc certaines choses peuvent être amenées à évoluer. Si tu donnes de la malbouffe à ton Weim, au quotidien, il ne va pas rester longtemps fin et sportif. Si tu l’habitues à monter sur le lit, faire machine arrière sera difficile.
Bref, je veux dire par là, qu’on peut s’habituer à tout, ou presque. Donc si tu vis dans le sud de la France et que tu as un climat sympa toute l’année, il est normal que ton Braque de Weimar ait du mal si tu voyages en Norvège en plein mois de décembre. À l’inverse, si tu dis dans le Ch’nord depuis plusieurs années et que tu déménages à Marseille, ton compagnon aura les mêmes difficultés.
Le poil du Braque de Weimar
Même si les habitudes de vie sont importantes et qu’on peut développer une certaine résistance au chaud ou au froid avec le temps, on ne peut pas changer la génétique.
Un Braque de Weimar a le poil court en majorité ou mi-long. La densité et la longueur du poil influent beaucoup sur la capacité d’un chien à supporter les températures. Un Bouvier Bernois ou un chien des Pyrénées, avec leurs pelages bien fournis et épais, auront donc des difficultés pour vivre à Ibiza et faire la fête tous les soirs.
Le Braque de Weimar aux courts poils sera donc plus sensible aux températures fraîches et hivernales qu’aux températures chaudes. Son poil est vraiment au ras de sa peau et n’est pas forcément le plus dense et épais non plus. Pas question donc de le laisser dehors toute une nuit quand il fait -8 degrés.
L’autre variété de Fantôme gris, sera un peu plus à l’aise avec de faibles températures, mais sans aller dans les excès non plus.
Le Braque de Weimar craint-il le froid ?
Le Braque de Weimar ne craint pas le froid à proprement parler. Il peut s’acclimater dans la majorité des cas. Mais ce n’est pas un chien fait pour les très faibles températures à cause de son poil assez court. De plus, il y a une différence entre le froid de la Laponie et de la Normandie. On peut très bien aller se promener en forêt avec son Weim en plein hiver, alors que faire du secourisme en pleine montagne, parait plus compromis.
Il faut rester logique et se dire que si on prend soin de son toutou, qu’on le laisse au chaud la nuit et qu’il mange bien pour ne pas avoir la peau sur les os, tout devrait alors bien se passer.
Et toi ton Weim supporte-t-il bien le froid ? Ou bien aime-t-il être au chaud devant la cheminée ?