Notre chien allemand préféré est un chien généralement agréable au quotidien. Il est câlin, protecteur, sportif et il sait se montrer doux malgré sa taille imposante. Bref, parfait n’est-ce pas ? Mais c’est aussi un grand joueur. Il adore s’amuser et jouer avec nous au quotidien. C’est un éternel enfant et je n’ai pas l’impression que l’âge puisse le freiner, bien au contraire. Tant mieux. D’ailleurs, c’est souvent quand il a moins envie de jouer qu’on s’inquiète un peu. Bref, tu l’as compris, cela fait partie de son caractère et c’est donc primordial d’entretenir cette partie de lui. Cela passe par des parties de jeux endiablés avec toute la famille, mais aussi par quelques jouets. Voyons avec quoi on peut lui faire facilement passer le temps.
Les jouets gratuits
Qui dit jouet, ne veut pas forcément dire qu’il faut dépenser de l’argent.
Déjà, on peut même imaginer des jeux sans jouet. Le Braque de Weimar est un chien malin et s’il a envie de jouer, rien ne l’arrêtera.
Il peut se mettre à courir après toi, ou les enfants, ou alors attendre qu’on fasse de même après lui. Sinon un cache-cache est une idée très intéressante pour utiliser plusieurs sens.
Les jeux d’éducation ont aussi une place importante, tant ce toutou a besoin d’être cadré. On peut profiter des parties de jeux pour lui apprendre des ordres comme « assis » ou « coucher« . Autant joindre l’utile à l’agréable. Une autre façon de l’éduquer est de créer un parcours d’obstacles style « agility » pour qu’il saute, court etc. Très ludique à préparer et réaliser.
Pourquoi pas aussi cacher quelques friandises dans la maison et l’inciter à les retrouver. C’est une bonne manière de lui faire travailler son flair.
Mais sinon, un Weim peut s’amuser avec tout et n’importe quoi. Comme un bâton en forêt. Tu le lances et il te la ramène (Ou le garde XD). On peut faire pareil avec une bouteille d’eau vide ou une vieille balle de tennis.
Les jouets payants
Sans pour autant dépenser des fortunes, il y a des jouets assez intéressants qu’on peut acheter dans le commerce ou les animaleries.
En premier lieu, on peut évoquer les puzzles pour chiens. Je n’ai jamais essayé honnêtement pour mon toutou, mais il paraît que c’est sympa, même si ça me parait hyper compliqué. En gros, le chien doit retrouver des friandises en déplaçant des petites cases. Cela ne fonctionne que pour les chiens patients évidemment. Cela fait bosser l’intelligence et la réflexion.
On sait que les chiots Braque de Weimar, sont dynamiques et peuvent parfois détruire certaines choses par excès de fougue. On peut alors donner des gros jouets à mâcher (Corde) afin qu’il se défoule sur autre chose que le canapé. Pratique quand on veut essayer de garder un intérieur en bon état.
Sinon les jouets qui font du bruit ou qui s’illuminent dans le noir peuvent être appropriés quand il fait nuit. À l’heure où j’écris ce texte, l’hiver est en train d’arriver (Winter is coming pour ceux qui ont la ref).
Pour conclure
Bien sûr, tout ceci n’est pas exhaustif, mais il y a de bonnes idées à piocher. Que donnes-tu à ton Braque de Weimar pour qu’il s’amuse ?
Avec sa personnalité joueuse, tout est permis :).