Apprendre l’ordre couché à un Braque de Weimar

Dans l’article précédent, nous avons vu comment apprendre à un Braque de Weimar à s’assoir. Par exemple, en lui disant assis dès qu’il s’assoit de lui-même. Il faut de bons réflexes mais avec le temps, c’est possible ! Et aussi en l’aidant avec une friandise placée au-dessus de son nez qu’on déplace vers l’arrière. Le chien aura donc la quasi obligation de s’assoir pour suivre la friandise. Voyons maintenant comment enseigner l’ordre « couché » à notre Braque de Weimar. C’est un chien intelligent, cela ne devrait pas poser de problème. Mais comme il est un peu têtu parfois, il faut persévérer. Mais le résultat sera au rendez-vous. Et tu pourras admirer ton beau toutou allongé tout en longueur.

Pourquoi apprendre à son Braque de Weimar à se coucher ?

Tout comme le fait de s’assoir, pouvoir se coucher sur demande est très important dans l’éducation d’un chien. Le Braque est un grand chien qui peut faire peur et qui en impose. Le fait de le voir calme et couché peut rassurer les gens autour.

Mais il peut aussi te rassurer toi lors de situations dangereuses ou inconfortables comme quand il y a du trafic dans la rue, ou quand il faut attendre longtemps dans un lieu précis.

Et cela donne un petit contrôle sur ton toutou quand c’est nécessaire.

Il ne faut pas brusquer un Braque de Weimar, car cela pourrait avoir l’effet inverse. Le mieux est d’être au calme, d’avoir un peu de temps et surtout quelques friandises aident grandement.

Différentes techniques pour apprendre « Couché » au Braque de Weimar

La première façon d’appendre à un chien de se coucher est là encore de lui dire le mot « Couché » dès que tu le vois s’assoir. C’est simple et efficace. Il faut juste être bien coordonné, car si tu le dis trop tôt ou trop tard, il peut associer ce mot à autre chose.

Avec un peu d’aide…

Ensuite, il est possible de lui apprendre à se coucher en l’aidant physiquement. C’est-à-dire qu’en lui disant le mot « couché », tu lui tires ses pattes avant avec douceur pour qu’il s’allonge. Cela fonctionne très bien après plusieurs essais. Dès qu’il est couché, donne lui une petite friandise. Il va se motiver, ne t’inquiètes pas.

Avec la friandise…

Pour cette méthode, il est important que ton Braque de Weimar connaisse déjà l’ordre « Assis« . Une fois qu’il est assis, tu places une friandise sur le sol devant lui. Et tu recules petit à petit la friandise pour qu’il doive s’allonger afin d’attraper la friandise. S’il faut un autre mouvement, recommence encore en combinant avec la méthode du dessus afin qu’il comprenne qu’il doive s’allonger.

Voilà, ton Braque de Weimar sait maintenant s’allonger. J’espère que tu es content.e !

Quelques règles

Il ne faut pas crier sur ton compagnon ou le disputer s’il n’y arrive pas. Ce serait contre productif. Il faut aussi le faire quand il est prêt. En effet, s’il est trop agité ou qu’il est en train de dormir, ce n’est pas le bon moment. C’est logique, mais je préfère le préciser.

Un peu de patience et de répétition feront l’affaire.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire