Apprendre l’ordre « Assis » à son Braque de Weimar

Quand on adopte un toutou, qu’il soit adulte ou chiot, il y a toujours un peu d’éducation à faire. C’est normal et naturel. Certaines personnes sont très à cheval là-dessus et donc exigeants en voulant que le chien obéisse parfaitement. D’autres, comme moi, veulent laisser un peu plus de liberté tout en ayant les bases pour assurer une certaine sécurité ainsi qu’un peu de discipline au toutou. Généralement, on commence avec les ordres simples et basiques, puis on augmente la difficulté. L’ordre « Assis » est souvent celui qui est appris en premier. Voyons donc comment apprendre l’ordre « Assis » à un Braque de Weimar.

Pourquoi demander au Braque de Weimar de s’assoir ?

Un chien en général peut apprendre l’ordre « Assis » pour plusieurs raisons. La première est que dans certaines situations, il peut être en danger et il a donc besoin de rester calme et ne plus bouger. En ville quand il y a trop de voitures par exemple.

Cela permet aussi de le faire patienter, comme quand tu prépares son repas, afin qu’il se canalise et ne s’excite pas trop.

Bref, c’est très utile et en plus cela permet, par la suite, d’apprendre d’autres ordres plus complexes.

Comment apprendre l’ordre « Assis » à son Braque de Weimar ?

Pour apprendre à s’assoir à son Braque de Weimar, il faut essayer de le faire sous forme de jeu, afin que ce ne soit pas vécu comme une contrainte.

Il y aura souvent des friandises à la clé, tu t’en doutes bien. Et la patience est de rigueur, surtout avec un Braque de Weimar, qui peut être têtu.

Pour information, je ne suis pas éducateur canin, et cette technique n’est peut-être pas la bonne. Cela a fonctionné pour mon chien et je pense que ça peut t’aider aussi.

Pour commencer, à chaque fois que tu verras ton chien s’assoir naturellement, tu peux lui dire « Assis ». Attention, ne le fais pas trop tôt ou trop tard, sinon il ne comprendra pas. Il faut vraiment que ce soit au bon moment. Si tu n’es pas dans le bon timing, évite tout simplement et tu le feras mieux la prochaine fois. Tu peux aussi lui donner une friandise au même moment, cela l’aidera à écouter. Donc quand tu as un chiot, garde toujours quelques friandises dans ta poche au cas où :D.

Évidemment, cela ne suffira peut-être pas à faire assoir ton fantôme gris. Donc, tu peux l’aider encore un peu plus :

  • Prends une friandise
  • Place-la au-dessus de son nom nez
  • Ensuite, déplace-la vers l’arrière de ton chien
  • Il la suivra du regard et devra s’assoir pour ne pas perdre l’équilibre
  • Dis-lui « Assis » une fois qu’il est assis
  • Et récompense le avec la friandise

A force d’entrainement, il ne devrait y avoir aucun problème pour ton BDW et tu pourras commencer à lui apprendre d’autres ordres comme « Couché ».

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire