Dormir avec son Braque de Weimar

Hier, j’ai entendu un sondage à la radio qui disait que 55 % des Français préfèrent leurs chiens aux humains. C’est un chiffre assez fou, mais que je comprends tout à fait. Plusieurs raisons peuvent nous pousser à aimer nos animaux davantage que les hommes. La première et la plus récurrente, est que nous ne sommes jamais déçus par eux. Quoi qu’il en soit, nous les élevons tous différemment et avons des habitudes qui varient. Par exemple, les laisser dormir dans le lit ou non. Cela est souvent source de débat et c’est tout à fait normal, car il y a des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Comme ce blog parle spécifiquement du fantôme gris, nous allons donc voir s’il faut dormir avec son Braque de Weimar ou non.

Ne pas dormir avec son Braque de Weimar par facilité

Dormir avec son Braque de Weimar ne doit pas se faire avec une arrière-pensée qui viserait à l’éduquer ou le rassurer. En effet, cela ne serait pas du tout bon ou aidant pour lui. S’il pleure ou aboie, il ne faut pas le mettre dans le lit. Ce n’est pas la solution. D’ailleurs, au début de la relation avec ton chien, il vaut peut-être même éviter ce comportement pour que l’éducation se passe de la meilleure façon.

Par contre, cela peut s’envisager par la suite, si tu as envie de dormir avec car tu te sens apaisé ou protégé. C’est une raison valable et qui se comprend tout à fait.

Mais, il ne faut surtout pas le faire par facilité.

Ne pas rentrer dans les débats

Si quelqu’un te demande si tu dors avec ton Braque de Weimar, tu n’es pas obligé de répondre. Et si tu le fais, ne rentre pas dans les débats inutiles. Il n’y a que toi qui peut savoir ce qui est bien pour toi et ton toutou. Les autres, cela ne les regarde pas.

En effet, tu es libre de tes choix et l’important est ton bien-être.

Bien entendu, il faut que tu vives bien cette situation. Il n’est pas question que ce soit ton Braque qui impose sa loi et que ton sommeil soit perturbé à cause de cela. Il faut que ce soit ta volonté et celle du chien. Rien ne doit être imposé par la société, tes amis ou toi-même.

Je vais un peu loin dans mes propos exprès pour que tu comprennes bien que les avis des autres… on s’en fiche :D. C’est un choix personnel qui ne tient qu’à toi. Si tu dors mieux et que tu sens mieux, alors fonce !

Les avantages de dormir avec son Braque de Weimar

Dormir avec son Braque de Weimar présente plusieurs avantages au quotidien.

Un meilleur sommeil

Contrairement aux idées reçues, dormir avec son chien permettrait d’avoir un meilleur sommeil. Bien entendu, il faut que celui-ci soit calme et ne bouge pas. L’idéal est même qu’il ne soit pas sous les draps.

Des câlins avant de dormir

On dort toujours mieux et la vie est plus belle quand on se sent aimé non ? Le Braque de Weimar est un chien très attaché à son maître et il lui montre chaque jour. C’est donc des séances de câlins garanties dans le lit et on se sent donc apaisé pour passer une bonne nuit.

Moins de stress et d’anxiété

Les câlins mais aussi la présence du chien assurent aux personnes dans la chambre un sentiment d’apaisement et une diminution du stress ou de l’anxiété.

Le chien a un pouvoir calmant et sécurisant qui permet de mieux dormir et de se détendre.

Résultat, on s’endort plus vite et on libère plus d’ocytocine, l’hormone du bien-être. Que demander de plus ?

Des liens renforcés

Une relation homme/chien a besoin de se construire dans le temps surtout quand il s’agit d’un chien adopté et adulte. Cela est plus facile avec les chiots qui s’habituent beaucoup plus rapidement.

Dormir avec son Braque de Weimar peut donc aider à instaurer une relation de confiance entre toi et lui et donc à lui permettre de se sentir en sécurité avec toi. Mais attention, il ne faut pas le forcer, surtout pas. Mais lui laisser cette possibilité si tu vois que cela peut l’aider à être moins craintif.

Les inconvénients de dormir avec son Braque de Weimar

Même si nous avons vu qu’il existe beaucoup de bonnes choses quand on dort avec son BDW, il peut aussi y avoir aussi quelques inconvénients logiques.

Attention aux allergiques et asthmatiques

Certaines personnes ont allergiques aux chiens, mais cela ne se manifeste pas tellement, car ils ne sont pas collés à eux. Par contre, dans le lit, il y a une très forte proximité ce qui renforce les allergies et cela cause donc parfois quelques problèmes de santé. De plus, les poils restent sur les draps. Il est donc important de les changer plus souvent qu’à l’accoutumée.

Un chien qui bouge ou aboie

Si le chien bouge trop ou aboie durant la nuit, cela perturbe le sommeil et il n’y a donc plus l’effet bénéfique de dormir avec lui. Si c’est le cas, il vaut mieux arrêter cette cohabitation, même dans la chambre et laisser dormir ton chien dans une autre pièce où il sera plus au calme.

En plus, notre Braque préféré est un grand chien qui prend énormément de place. Attention à ce que cela ne te gêne pas, surtout si tu as un lit une place.

Dormir avec son Braque de Weimar : Attention à la jalousie

Attention aussi aux couples ! Le chien qui a l’habitude de dormir dans le lit peut voir l’autre personne comme une “menace”. Il peut donc être jaloux et se mettre entre toi et ton ami(e). C’est drôle au début, mais il ne faut pas que ce soit une habitude et recadrer rapidement afin que cela ne soit pas problématique.

Laisser un commentaire