Le Braque de Weimar est un merveilleux chien. Il est très sociable, adore les enfants et est très attaché à sa famille. Bref, c’est une crème. Mais, il n’y a pas que son caractère qui est super. Physiquement, c’est aussi un toutou magnifique qui ne laisse personne indifférent. Sa taille pouvant aller à presque 70 centimètres, son gabarit et sa belle couleur grise, sont des arguments qui attirent souvent l’œil. Aujourd’hui, nous allons nous attarder un peu plus longtemps sur le poil du Braque de Weimar. En effet, on connaît tous sa robe courte, mais il peut aussi être à poils longs.
La couleur unique du Braque de Weimar
Le Braque de Weimar est souvent connu comme « le beau chien gris aux yeux jaunes ». Tu feras le test, mais si tu demandes à quelqu’un s’il connaît ce chien, c’est certainement la réponse qu’il te donnera.
Et c’est tout à fait normal ! Le Braque de Weimar peut être très fier de sa robe grise unique. Celle-ci peut se décliner en différentes nuances de gris. On retrouve alors :
- Du gris clair argenté
- Du gris souris
- Du gris bleuté
- Du gris plus foncé
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme « Le fantôme gris ». Mais pas seulement. C’est aussi pour sa façon de chasser. Car oui, c’est un chasseur et même un très bon chasseur. Il est très furtif et habile comme un fantôme. On ne le remarque pas :).
En général, la tête et les oreilles sont un peu plus clairs que le reste du corps, ce qui lui donne cet aspect si caractéristique qui fait craquer tout le monde.
Cette couleur unique est due à une particularité génétique qui fait que tous les Braques de Weimar naissent avec cette robe grise si spéciale. C’est l’une des rares races de chiens à avoir une couleur aussi uniforme dans son standard.
Les deux types de poil du Braque de Weimar
Peu de gens le savent et j’étais le premier dans ce cas, mais le Braque de Weimar peut avoir deux types de poil différents. Le BDW avec un poil long est beaucoup moins connu effectivement, mais cela ne le rend pas moins beau ou intéressant pour autant.
Le Braque de Weimar à poil court
Quand il est court, le poil du Braque de Weimar est dense et épais. Il est :
- Dru mais agréable au toucher
- Bien plaqué contre le corps
- Brillant sous la lumière
- Facile d’entretien
Le Braque de Weimar à poil long
Quand il est long, le poil long soyeux du Braque de Weimar est parfois un peu ondulé ou complètement lisse. C’est surtout au niveau de la queue et des franges sur les côtés (Jusqu’à cinq centimètres de longueur) que cela se remarque. Les oreilles et la poitrine sont aussi bien fournis.
Les caractéristiques spécifiques de son pelage :
- Franges élégantes sur les flancs (3-5 cm)
- Poil soyeux et brillant
- Queue particulièrement fournie
- Sous-poil protecteur bien développé
L’entretien du Braque de Weimar
Quand on a un chien, il est très important d’en prendre soin et de le brosser régulièrement. Cela permet de regarder de plus près s’il peut y avoir des bestioles (Tiques, puces…) ou des problèmes de peau par exemple.
Il se pose aussi la question du toilettage. Par exemple, j’ai un merveilleux Cocker Anglais et cela nécessite 3 ou 4 fois par an de l’emmener se faire toiletter.
Pour le poil court :
- Un brossage hebdomadaire suffit
- Pas besoin de toiletteur professionnel
- Un peigne ou une brosse douce suffisent
- Vérification régulière de la peau
Pour le poil long :
- Brossage régulier 2-3 fois par semaine recommandé
- Attention particulière aux franges qui s’emmêlent facilement
- Option toiletteur possible pour un entretien pro
- Utilisation d’un démêloir spécial pour les franges
Les outils indispensables
Pour prendre soin du pelage de ton Braque, quelques outils sont essentiels :
- Une brosse en poils naturels pour l’entretien quotidien
- Un peigne métallique pour démêler
- Un gant de massage pour la mue
- Un spray démêlant (surtout pour les poils longs)
Maintenir un beau pelage
Pour que ton Braque de Weimar garde une belle robe grise et brillante :
- Une alimentation équilibrée avec des omégas 3 et 6
- Des brossages réguliers avec les bons outils
- Éviter les bains trop fréquents qui dessèchent la peau
- Une protection contre les températures extrêmes
- Des compléments alimentaires en période de mue si nécessaire
Petite astuce : un œuf cru dans la gamelle de temps en temps peut aider à avoir un poil plus brillant !
Conclusion
Que ton Braque de Weimar soit à poil court ou long, sa robe grise si particulière fait partie de son charme. Avec un minimum d’entretien régulier, il gardera son pelage magnifique qui fait sa réputation. N’oublie pas que chaque chien est unique : certains auront besoin de plus de brossage que d’autres, l’important est d’adapter les soins aux besoins de ton compagnon.
L’IA a contribué à la rédaction de cet article, sous la supervision de l’équipe éditoriale.