Le poil du Braque de Weimar : Couleur et longueur

Le Braque de Weimar est un merveilleux chien. Il est très sociable, adore les enfants et est très attaché à sa famille. Bref, c’est une crème. Mais, il n’y a pas que son caractère qui est super. Physiquement, c’est aussi un toutou magnifique qui ne laisse personne indifférent. Sa taille pouvant aller à presque 70 centimètres, son gabarit et sa belle couleur grise, sont des arguments qui attirent souvent l’œil. Aujourd’hui, nous allons nous attarder un peu plus longtemps sur le poil du Braque de Weimar. En effet, on connaît tous sa robe courte, mais il peut aussi être à poils longs.

La couleur du poil du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est souvent connu comme “le beau chien gris aux yeux jaunes”. Tu feras le test, mais si tu demandes à quelqu’un s’il connaît de chien, c’est certainement la réponse qu’il te donnera.

Et c’est tout à fait normal ! Le Braque de Weimar peut être très fier de sa belle robe grise. Celle-ci peut se décliner de différentes teintes. On retrouve alors du gris clair, du gris foncé, du gris argenté, du gris bleu ou encore gris souris.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme “Le fantôme gris”. Mais pas seulement. C’est aussi pour sa façon de chasser. Car oui, c’est un chasseur et même un très bon chasseur. Il est très furtif et habile comme un fantôme. On ne le remarque pas :).

En général, la tête et les oreilles sont un peu plus clairs que le reste du corps.

Poils courts ET poils longs

Peu de gens le savent et j’étais le premier dans ce cas, mais le Braque de Weimar peut avoir le poil court et aussi le poil long. Le BDW avec un poil long est beaucoup moins connu effectivement, mais cela ne le rend pas moins beau ou intéressant pour autant.

Le Braque de Weimar à poil court

Quand il est court, le poil du Braque de Weimar est assez dense et épais.

Le Braque de Weimar à poil long

Poil du Braque de Weimar
J’adore sentir le vend sur mes poils

Quand il est long, le poil du Braque de Weimar est parfois un peu ondulé ou complétement lisse. C’est surtout au niveau de la queue et des franges sur les côtés (Jusqu’à cinq centimètres de longueur) que cela se remarque. Les oreilles et la poitrine sont aussi bien fournis.

Le toilettage du Braque de Weimar

Quand on a un chien, il est très important d’en prendre soin et de le brosser régulièrement. Cela permet de regarder de plus près s’il peut y avoir des bestioles (Tiques, puces…) ou des problèmes de peau par exemple.

Il se pose aussi la question du toilettage. Par exemple, j’ai un Cocker Anglais et cela nécessite 3 ou 4 fois par an de l’emmener se faire toiletter.

Pour le Braque de Weimar aux poils courts, c’est assez simple et un brossage suffit pour retirer les poils morts ainsi que les petits nœuds.

S’il a des poils courts, c’est aussi assez simple. Tu peux très bien le faire toi-même en brossant bien ou l’emmener chez un toiletteur qui le lavera et fera une petite coupe. A toi de voir ! Mais c’est un entretien assez facile.

Laisser un commentaire