L’entretien du Braque de Weimar : Soins et prévention

Un braque de Weimar est un chien naturellement beau. Son poil d’un gris si particulier et ses magnifiques yeux de couleur ambre. Bref, il ne laisse personne indifférent. Mais c’est quelque chose qui s’entretient. Un peu comme la santé d’ailleurs. Même si elle est bonne généralement, il faut quelques soins réguliers et certains gestes de prévention. Voici comment prendre soin du Braque de Weimar et son entretien.

Les oreilles du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar a les oreilles tombantes et arrondies aux extrémités. C’est très joli, mais cela a un inconvénient. En effet, comme elles trainent partout, elles sont susceptibles d’être exposées aux saletés et donc d’être infectées.

Un nettoyage régulier avec un produit spécifique est donc conseillé. Et entre ces nettoyages, il est aussi important d’inspecter de temps en temps pour voir s’il n’y a pas de rougeur ou de mauvaise odeur.

Heureusement, le Braque de Weimar est un assez grand chien et a moins ce problème que les plus petits chiens avec des oreilles de ce type comme le Cocker, le Beagle, etc.

Les dents du Braque de Weimar

Comme pour tous les autres chiens, les dents du Braque de Weimar nécessitent un minimum d’attention aussi. Pour éviter le tartre ou des maladies comme la maladie parodontale (Infection puis chute des dents).

Le mieux est de les brosser, trois fois par semaine avec une brosse spécifique et du dentifrice adapté. Souvent ce dernier a un goût de viande et est donc bien toléré par le chien qui le lèche sans se faire prier.

On peut aussi donner des friandises type bâtonnets à mâcher pour permettre au chien de mastiquer durant quelques minutes et donc nettoyer naturellement ses dents.

Le toilettage/brossage du Braque de Weimar

Le Braque de Weimar a très souvent le poil court. Il ne nécessite donc pas beaucoup d’entretien. Le brossage plusieurs fois par semaine n’est donc pas obligatoire, mais il peut être utile lors de la chute des poils au printemps ou en automne. Cela permet de retirer les poils morts et d’éviter qu’il y en ait partout dans la maison.

Pour les Braques avec les poils plus longs, c’est assez similaire, il faut juste veiller que quelques petits nœuds ne se forment pas.

Par contre, pas besoin de dépenser des fortunes chez le toiletteur, cela n’a aucun intérêt.

Mais le moment du brossage a aussi une autre fonction. En effet, celui-ci permet de repérer des éventuels troubles sur le corps de l’animal. Que ce soit des boules, des rougeurs ou des petits boutons par exemple.

Pour une femelle, c’est bien de regarder s’il n’y a pas de petits kystes ou tumeurs au niveau des chaînes mammaire pour intervenir rapidement si c’est le cas.

Cela peut aussi être le moment pour couper les ongles si tu sais le faire et qu’ils semblent trop longs. Cela peut gêner ton toutou et abimer ton sol et canapé avec des belles griffures.

Pour conclure sur l’entretien du Braque de Weimar

Entretenir un Braque de Weimar ce n’est pas si compliqué. On examine son corps que ce soit les yeux, les oreilles ou la peau et on fait des soins d’hygiène régulièrement. Rien de plus. Avec tout cela, il devrait être au top de sa forme !

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire