Les problèmes de santé courants chez les Braques de Weimar

Problèmes de santé Braque de Weimar

Globalement, sur ce site, il n’y a que des articles sympathiques sur le Braque de Weimar. On parle de son super caractère, sa beauté incroyable ou encore sa parfaite entente avec nous ainsi que les autres chiens. Mais de temps en temps, il faut aussi parler (écrire en l’occurrence) à propos des petits problèmes qui peuvent exister. Parmi ceux-là, il y a la santé du Braque de Weimar. Bien qu’elle soit globalement bonne, cela n’empêche pas qu’il soit sujet à certaines maladies. Voici donc quelques informations sur les problèmes de santé courants chez le Braque de Weimar.

Durée de vie du Braque de Weimar

Dans un autre article, nous avons déjà un peu abordé la santé du Braque de Weimar. Nous avons surtout mentionné qu’il a une durée de vie très intéressante pour un grand chien. Il peut vivre jusqu’à 12 ans, parfois 13. C’est assez sympa de se dire qu’on adopte un chien qui est robuste et qu’on peut garder un bon moment auprès de soi.

Évidemment, cela passe avant tout par un bon entretien et une excellente hygiène de vie. La visite annuelle chez le vétérinaire est ainsi primordiale pour faire un bilan de santé complet de toutou.

Il faut aussi penser aux vermifuges, vaccins et antiparasitaires.

Mais au-delà de tout cela, l’alimentation reste le plus important. Si on nourrit un chien avec une nourriture non adaptée, cela risque de réduire son espérance de vie. Par exemple, les chiens qui finissent nos repas sont généralement en moins bonne santé que ceux qui ont des croquettes riches en protéines animales.

Les maladies fréquentes du Braque de Weimar

Malheureusement, qui dit santé, dit maladies. Aucun être vivant sur terre ne peut y échapper. Que ce soit les humains, les animaux ou même les plantes. Dans le cas du Braque de Weimar, on peut en noter quatre principales.

La dysplasie de la hanche

Une malformation de la hanche héréditaire qui touche l’articulation de la hanche. C’est assez fréquent chez les grands chiens comme notre Braque préféré. Le principial problème est la douleur que ressent le toutou ainsi que l’arthrite. Bien entendu, il y a différents degrés. Parfois, il y a une simple boiterie. Parfois, c’est beaucoup plus important et cela peut aller jusqu’à des difficultés pour marcher. Quand il y a des antécédents dans la lignée, on peut réaliser un dépistage précoce afin de prendre en charge rapidement et d’adapter au mieux le traitement.

Les cancers

Pour te rassurer un peu, le Weimaraner n’a pas plus de risques d’attraper un cancer que les autres chiens. La preuve, j’ai aussi un Cocker et celui-ci en a eu un au poumon. Par contre, il est plus susceptible d’avoir certaines formes de cancers. Par exemple, le mélanome qui touche la peau ou encore un lymphome ou un sarcome.

Les allergies

Que ce soit les allergies alimentaires ou saisonnières, le Braque de Weimar n’est pas épargné. Bien au contraire ! Cela se traduit par des problèmes de peau qui sont assez récurrents. Rougeurs, irritations… Tout y passe. Heureusement, avec une bonne alimentation et un traitement adapté, cela peut vite rentrer dans l’ordre. Le plus dur est de trouver la cause.

La torsion de l’estomac

Une urgence vitale qui se produit généralement lors d’un effort après un repas, surtout chez les grands chiens. L’estomac se dilate et se tord, ce qui bouche les voies digestives. Le chien essaie alors de vomir, mais ne peut pas. Si ton toutou respire rapidement, qu’il semble fatigué et douloureux, fonce voir le vétérinaire. Notamment si cela se produit après un repas ou une grande quantité d’eau ingurgitée.

Cela peut être mortel.

En plus de ces quatre maladies, le Braque de Weimar peut être touché par des problèmes de thyroïde ainsi que des troubles oculaires.

Pour conclure

Il est tout de même important de terminer sur une note positive. Ce n’est pas parce que ces maladies peuvent toucher le Braque de Weimar, que cela sera forcément le cas pour le tien. D’ailleurs, ce n’est pas une majorité. Mais, il faut tout de même les connaître afin d’être vigilant et de pouvoir repérer les signes qui alertent.

Mais surtout ne pense pas au négatif et profite de ton Braque de Weimar pleinement. Le temps passe vite et il ne faut pas regretter ! Alors promène-le, câline-le et prends soin de lui :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *