Quelle est l’espérance de vie du Braque de Weimar ?

espérance de vie du Braque de Weimar

Quand on adopte un toutou, on a envie qu’il reste pour toujours à nos côtés. Malheureusement pour nous et ces boules de poils, leur espérance de vie est normalement beaucoup plus courte que celle des humains. Rares sont les chiens qui vivent jusque 15 ans ou plus, même s’il existe des exceptions. Pour parler spécifiquement de cette race, l’espérance de vie du Braque de Weimar est tout à fait raisonnable, surtout si on prend soin de lui et qu’il est relativement protégé niveau santé. Voici quelques informations sur ce sujet et les différents aspects à prendre en compte.

La santé du Braque de Weimar

Comme je le dis juste au-dessus, l’espérance du Braque de Weimar dépend de sa santé.

De ce côté, tu peux être rassuré, parce que c’est un chien relativement robuste. Logiquement, les visites chez le vétérinaire se font rares. Bien entendu, ce la n’est possible qu’en faisant attention au quotidien. Par exemple, certains aliments sont déconseillés comme le chocolat. Attention, qu’il ne mette pas le nez dans la boîte de gâteaux (C’est du vécu).

Il a globalement donc peu de points faibles.

Mais il y a un mais ! Comme tous les chiens il peut être atteint de certaines pathologies. Deux principalement :

  • La dysplasie de la hanche : La tête du fémur ne s’emboîte pas correctement dans la cavité de l’os du bassin ce qui provoque de l’arthrose et des douleurs au chien
  • Le retournement de l’estomac : Qui arrive lorsqu’il y a une activité physique intense avant ou après le repas. En plus, c’est un chien gourmand qui mange vite et cela peut accentuer ce phénomène. Une gamelle anti-glouton ainsi qu’un repos forcé après le repas, sont des solutions pour éviter ce problème.

On peut citer d’autres problématiques de santé comme :

  • Une hypothyroïdie : Qui peut causer une prise de poids ou une perte de poils ;
  • Des allergies qui peuvent provoquer des troubles cutanés.

Vaccins et vermifuges

Pour ceux qui utilisent le fantôme gris pour la chasse, mais aussi pour les autres, il est très important de faire les vaccins recommandés afin qu’il n’attrape pas une maladie au contact d’une proie ou d’un autre animal. Les vermifuges sont aussi importants plusieurs fois par an (Normalement à chaque changement de saison) ainsi que les antiparasitaires.

En plus, cela permet de faire au moins une visite par an avec le vétérinaire pour voir si tout va bien.

Optimiser l’espérance de vie du Braque de Weimar

Malheureusement, on ne peut pas garantir à 100 % que notre chien va avoir une longue vie. Cependant, on peut faire certaines choses pour mettre toutes les chances de notre côté.

  • Une bonne alimentation : C’est primordial ! Que ce soit des croquettes ou des préparations maison, l’important c’est la qualité. Beaucoup de marques de croquettes ne sont pas très bonnes et il faut bien vérifier qu’il y a un maximum de protéines animales : Carnilove, Orijen…
  • Lui brosser les dents, le toiletter, nettoyer ses yeux ou ses oreilles… Ce sont des petits gestes du quotidien qui paraissent anecdotiques mais qui sont pourtant nécessaires. Cela permet en plus d’inspecter son corps et voir si tout va bien comme l’absence de tiques ou puces par exemple
  • Il a un sacré caractère alors c’est important pour lui comme pour toi de lui donner une éducation ferme

Mais au delà de ces conseils classiques, c’est au quotidien qu’il faut veiller à la bonne santé de son Braque de Weimar.

C’est un chien très actif, qui est a un instinct de chasseur. Il a donc besoin de se dépenser un maximum. Il faut lui faire de longues balades plusieurs fois par jour. En plus, cela lui permet d’éviter de prendre du poids inutilement et le rend heureux.

Bien entendu et cela va de soi, un Braque heureux vit plus longtemps qu’un Braque malheureux. C’est un peu pareil que pour nous :). Pour cela, il ne faut pas négliger son confort au quotidien avec de l’attention à son égard mais aussi un endroit douillet où il peut se reposer et être bien. Le jeu a aussi toute sa place pour le stimuler régulièrement.

Pour conclure sur l’espérance de vie du Braque de Weimar

Un Braque de Weimar vit en moyenne entre 10 et 13 ans, ce qui est pas mal pour un grand chien. Mais certains peuvent vivre jusque 16 ans. Alors, fais tout ton possible pour prendre soin de lui et je suis certain que ce chien robuste et en bonne santé générale, te suivra un bon bout de temps dans tes aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *