Le Braque de Weimar peut t-il se faire à la vie en appartement ?

Avant d’adopter un chien, nous prenons tous en compte plusieurs informations. Par exemple : “Est-ce que j’aurais le temps de le sortir assez souvent ?” ou encore “Aurais-je les moyens financiers d’assumer son entretien et les frais vétérinaires”. Ce sont des questions légitimes et tant mieux si nous nous les posons. Cela veut dire que nous ne prenons pas nos décisions à la légère. Dans ces interrogations courantes, celle qui revient sans doute le plus est celle de l’espace de vie du chien. Maison avec jardin ou appartement ? Nous allons donc voir dans cet article si un toutou très actif comme le Braque de Weimar peut se satisfaire ou non d’une vie en appartement.

Plutôt qu’un lieu de vie, le Braque de Weimar a besoin d’occupations

Ok le Braque de Weimar est un grand chien. Ok, il est aussi très actif. Oui, ok une maison avec un grand jardin, c’est toujours plus sympa qu’un petit studio. Pourtant, ton toutou, il s’en fiche de tout cela !

L’important pour lui, c’est que tu prennes soin de lui et cela passe par des activités adaptés à son tempérament de feu.

Le Braque de Weimar est un chien de chasse, il ne faut pas l’oublier. Cela signifie qu’il a un grand besoin de se dépenser. Cela peut passer par de longues promenades plusieurs fois par jour, par le jeu ou encore par des cours d’agility pour compléter. Et si en plus tu peux lui faire faire le weekend des sorties prolongées à la mer ou dans la forêt alors c’est encore mieux.

Cette race de chien préfère faire cela avec son maître qu’il adore plutôt que de passer sa vie tout seul dans le jardin, c’est une certitude. Bon si tu peux combiner les promenades et le jardin, c’est encore mieux.

Partir en vacances avec ses animaux est souvent une grande source de bonheur si on le peut. Alors plutôt que de faire garder ton Braque par un collègue ou un ami, prends le avec toi et fais-le profiter du grand air et de tes visites.

Un caractère bien trempé

Le Braque de Weimar a un sacré caractère qui nécessite une éducation ferme mais douce. Cela demande beaucoup de patience et de travail. Mais c’est finalement plutôt une bonne chose.

En effet, tu peux te servir de ce point pour que ton toutou se défoule un maximum pendant les séances de dressage. Et en plus cela lui permettra d’apprendre quelques tours, à t’écouter et obéir.

Des destructions à prévoir

Quand le Braque de Weimar se sent délaissé et qu’il a un trop plein d’énergie alors il peut lui arriver de s’ennuyer et si en plus, il est dans un petit espace, il va se défouler avec ce qu’il trouve. Les chaussures, les meubles, les câbles électriques… Bref, tout peut y passer.

C’est pourquoi, lorsqu’on est en appartement, il faut être encore plus vigilant sur ce point.

Les promenades doivent être encore plus régulières.

Mais comme tous les autres chiens, s’il est bien fatigué et épanoui, il n’y a aucune raison qu’il fasse ses humeurs sur tes biens… Enfin, sauf peut-être quand il est chiot.

Braque de Weimar en appartement
J’ai des fourmis dans les jambes, on va jouer steeeplais

Y aller progressivement

Quelque que soit ce qu’on veut faire intégrer à un animal, c’est souvent une question d’habitude.

Il est donc très important, quand tu adoptes ton Braque de Weimar, de l’habituer tout de suite à être en appartement. Même si on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, c’est plus facile de passer d’un appartement à une maison que l’inverse. Si ton Braque a connu le jardin toute sa vie et qu’il se retrouve en appartement enfermé et avec peu de balades, il ne se sentira pas bien.

Par contre, s’il est habitué dès le début à ne pas avoir de jardin alors, il s’y fera.

Mais l’important, c’est surtout d’y aller progressivement. Quand tu adoptes ton Braque de Weimar, qu’il soit chiot ou adulte, essaie d’être avec lui les deux premières semaines.

Comme cela, tu peux l’habituer petit à petit à rester seul dans l’appartement et à se passer de ta présence. Cela limitera les dégâts et aussi son sentiment de solitude et il sera moins tenté de détruire ce qui l’entoure.

Pour conclure sur le Braque de Weimar en appartement

Si tu as bien compris ce que j’essaie de dire dans cet article (J’espère sinon je vais me poser des questions :)), il est tout à fait possible d’avoir un Braque de Weimar dans un appartement.

Tant qu’il se défoule, que tu le promènes souvent et que tu prends soin de lui, cela ne devrait poser aucun problème. Cette bouille d’amour, même avec son caractère fort, peut aussi être très compréhensive.

Laisser un commentaire