Si tu es sur ce blog, c’est que tu es un amoureux du Braque de Weimar ou que tu cherches des informations à son sujet. Mais dans les deux cas, tu es surement convaincu que c’est un super chien. Et tu as raison… Cet amour de toutou a de nombreuses qualités et aussi quelques défauts. Mais qui n’en a pas ? C’est aussi ce qui fait son charme. On entend beaucoup de choses sur cette race. Qu’elle peut être agressive, qu’elle ne peut pas vivre en appartement ou qu’elle est adaptée à la vie de famille. Est-ce que tout cela est vrai ? Nous allons le vérifier et parler globalement du caractère de notre Braque de Weimar préféré et ainsi découvrir les différents traits qui le caractérisent.
Vif et actif
Le Braque de Weimar est un chien très vif et qui a beaucoup besoin de se dépenser. Un peu comme tous les chiens de chasse d’ailleurs. J’avais un Setter Irlandais et c’est exactement pareil. Mais attention, pas besoin d’être chasseur pour aimer et adopter ce chien, et heureusement.
Il faut simplement penser à le promener beaucoup, jouer avec et lui faire faire de nombreuses activités pour calmer sa fougue. L’agility est un bon moyen par exemple. Et pour les balades, il faut privilégier les grands espaces plutôt que les endroits avec beaucoup de fréquentation afin que son grand corps puisse se mouvoir en toute tranquillité.
C’est très agréable donc d’avoir un chien comme lui car il ne refusera jamais les sorties. A l’inverse, il est possible qu’il soit destructeur s’il est trop enfermé. Il faut donc bien réfléchir à ce que tu pourras lui offrir si tu souhaites en avoir un.
En plus, malgré sa grand taille il peut se prendre pour un chat et adore grimper partout, sauter, faire le fou… Bref c’est un grand joueur très agile.
Attachant et attaché
Le caractère du Braque de Weimar se caractérise par le fait qu’il est très attaché à son maître. D’ailleurs, il n’aime pas beaucoup les « étrangers » et préfère se concentrer sur son cocon familial. Cela le rend d’ailleurs super avec les enfants et il fait preuve d’une grande patience avec eux.
Mais il lui faudra beaucoup de temps pour accepter d’autres personnes et pour se décoincer. Par contre, il est très sociable avec les autres chiens.
Il n’aime pas être seul et adore suivre son maître jusqu’aux toilettes (Histoire vraie) et dans tous les endroits. Tant qu’il est avec, tout va bien.
Son grand cœur et son affection le rendent terriblement attachant et une fois que tu l’as, tu ne peux plus t’en séparer. Il a besoin de nous comme nous avons besoin de lui.
Un caractère loyal
Le fait d’être très proche de sa famille rend le Braque de Weimar un chien d’une loyauté sans bornes. Il ne te quittera jamais d’un regard, que tu sois à la maison, en promenade ou en vacances. Il est ton ombre protectrice, toujours prêt à bondir et te défendre en cas de danger. C’est un confident qui sait analyser quand ça va ou non et qui a toujours une longue et belle oreille attentive pour celui ou celle qui en a besoin. Il est toujours présent pour apporter son soutien et son affection.
C’est un véritable bonheur au quotidien.
Un peu têtu…
Bon, on ne va pas se mentir mais le Braque de Weimar a son petit caractère… C’est le moins que l’on puisse dire. Il est d’ailleurs conseillé aux personnes n’ayant jamais eu de chien, de ne pas prendre cette race dès le début. En effet, il a besoin de fermeté sans agressivité. Un bon dosage afin qu’il puisse écouter son maître. Il faut donc quelques connaissances concernant l’éducation pour trouver un juste milieu. Crier n’est pas la bonne solution et l’apprentissage en douceur est de mise.
Je ne veux pas te décourager, surtout pas, et si j’ai réussi, tout le monde peut le faire. Mais c’est un élément à prendre en compte car cela nécessite beaucoup de temps et patience.
Un excellent chien de garde
Avoir ce grand fantôme gris à la maison, c’est l’assurance de vivre en toute sécurité. En effet, cette race est très connue pour monter la garde. En plus, son imposant gabarit dissuadera n’importe qui de pénétrer chez toi sans ton accord.
Il n’aboie pas beaucoup d’une manière générale, mais quand il le fait, c’est pour une bonne raison.
Alors, mieux vaut ne pas le contrarier surtout si on ne le connait pas.
Mais aussi un chasseur dans l’âme
Le Braque de Weimar, ou Weimaraner, est originaire d’Allemagne. À l’origine, il était utilisé pour la chasse au gros gibier, ce qui explique son incroyable énergie et son instinct de chasseur bien développé. Il a donc ce trait de caractère enfoui en lui et cela peut resurgir lorsqu’il croise certains animaux comme les oiseaux.
Très intelligent
Un Braque de Weimar est un chien très intelligent, ce qui lui permet d’apprendre très vite. C’est top pour l’éducation, car l’apprentissage sera très productif. Il reconnaît facilement les ordres de bases comme « Assis » ou « Couché« , ainsi que des tours plus évolués.
En bref, sur le caractère du Braque de Weimar
J’adore ce chien. Une gérante boule d’amour avec un caractère bien trempé. Il sait ce qu’il veut tout en étant adorable. Difficile de lui résister mais il faut pourtant rester ferme et doux afin que votre relation soit optimale.
Il est parfait pour les familles actives qui aiment les chiens fidèles et loyaux.