Quel collier choisir pour son Braque de Weimar ?

C’est le grand jour, tu as adapté un Braque de Weimar ! Félicitations, tu as fait un excellent choix évidemment. Tu t’imagines déjà les immenses balades en forêt que tu vas faire ainsi que les parties de jeux endiablés. Mais attends ! Tu n’aurais pas oublié quelque chose ? Il va falloir que tu dépenses un petit peu d’argent dans certains accessoires maintenant. Du coup, dans cet article, je vais t’expliquer comment choisir au mieux un collier pour ton Fantôme gris afin qu’il soit encore plus beau. Même, s’il n’a pas vraiment besoin de cela pour attirer les regards sur lui.

Pourquoi lui acheter un collier ?

Premièrement, il faut savoir qu’acheter un collier n’est obligatoire pour son Braque de Weimar ou tout autre chien de race ou non. On peut très bien avoir un chien et ne pas lui mettre de collier quand on est chez soi ou ailleurs. La seule obligation est que dans certains lieux, un chien doit être tenu en laisse comme les lieux fréquentés ou certains lieux publics tels que les parcs. Tu peux trouver plus d’informations ici. Et il doit aussi avoir une plaque pour l’identifier facilement, même s’il est tenu en laisse.

Mais tu peux très bien choisir d’utiliser un harnais. C’est un choix personnel en fonction de ce que tu préfères et de ce que ton toutou accepte le mieux.

Mais ce qui est bien avec un collier, c’est qu’il peut être laissé en permanence et qu’en plus il y en a de très jolis.

Collier ou harnais ?

Le collier est l’accessoire de base acheté par tous les propriétaires de chiens. Mais pour certains chiens qui tirent beaucoup sur la laisse, ce n’est pas toujours l’idéal lors des balades, car cela entraîne une pression. Donc, pour ces chiens, on préfère généralement le harnais.

Mais je pense qu’il faut avoir les deux. Comme dit plus haut, le collier, n’a pas que la fonction d’attacher, mais aussi de permettre de fixer une plaque avec les coordonnées. Le collier peut rester en permanence alors que le harnais ne se met que durant les promenades. Ce dernier est très confortable pour toi comme pour lui.

Quelle matière ?

Des colliers, il en existe vraiment pour tous les goûts. Que ce soit en termes de couleur, de grandeur ou même avec quelques petites fantaisies comme des bijoux.

Mais il existe aussi de nombreuses matières. En toute logique, il faut choisir quelque chose d’assez confortable afin que ce soit bien toléré par ton Braque de Weimar. S’il peut être aussi léger et solide, alors c’est le meilleur combo. Pour ma part, j’évite tout ce qui est chaîne ou collier d’étranglement ou électrique. Ce n’est un avis personnel évidemment, mais je ne suis pas du tout fan.

Il y a aussi beaucoup de matières. Voici un petit aperçu des principales :

  • Les colliers en sangle enduite/biothane : Mes préférés. Très bon rapport qualité/prix, très jolis et se nettoient facilement ;
  • Les colliers en cuir : Ils peuvent être très jolis, mais peuvent ne pas durer dans le temps, surtout si le chien va dans l’eau ou la terre. Cela dépend de l’utilisation. De plus, le cuir est d’origine animale et cela ne convient pas à tous ;
  • Le Nylon : Un bon compromis !

Il doit y avoir d’autres matières que je n’ai pas noté comme le tissu ou le PVC, mais les trois cités ci-dessus sont les plus courants. Il faut aussi faire attention aux fermetures afin de vérifier si c’est solide et durable.

Quelle taille ?

Difficile de donner la taille exacte pour le collier d’un Braque de Weimar. En effet, cela dépendra tout simplement de son tour de cou. Donc, il va falloir que tu mesures pour acheter le bon. Pas le choix. Mais globalement, un braque de Weimar adulte aura un cou entre 45 et 55 centimètres. C’est assez grand n’est-ce pas ? Le braque de Weimar est un grand toutou, alors c’est normal. Pour un chiot on sera plutôt entre 15 et 25 centimètres. Cela varie donc aussi en fonction de son âge.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire