Petit ou grand chien ? Lequel choisir ?

Le Braque de Weimar peut être considéré comme un grand chien. Personnellement, j’adore. Mais certaines personnes se sentent moins à l’aise avec des chiens de cette taille et préfèrent les plus petits. D’autres, ont peur que le logement ne soit pas assez grand et que le chien ne soit pas heureux. Bref, il est normal de se poser des questions et d’hésiter. Il y a tellement de races de chiens. Certains peuvent atteindre 70 kilos et mesurer jusqu’à 110 centimètres. D’autres, font moins d’un kilo et mesurent 15 centimètres. Bref, tant de différences pour ces adorables compagnons. Mais alors comment choisir entre un petit ou grand chien ? Voici quelques éléments de réponses.

Petit ou grand chien ? Parlons argent

Petit ou grand chien ?
Un grand Bouvier Suisse

Pour moi le portefeuille n’est pas un critère pour choisir son toutou. Mais, il faut savoir qu’adopter un chien peut coûter beaucoup d’argent. Il faut donc éviter de le faire si on a des doutes sur sa capacité à assumer une telle charge supplémentaire.

Pour être complet, il y a aussi une différence entre petit et grand chien.

On ne va pas se le cacher, mais un grand Braque de Weimar mange beaucoup plus qu’un petit chihuahua. Il y aura donc plus de dépenses pour les croquettes ou la nourriture privilégiée.

L’autre point important est la santé. C’est bien connu que les grands chiens vivent moins longtemps. Cela implique donc des frais vétérinaire plus rapidement et plus conséquents. Un grand chien peut par exemple être plus sujet aux torsions d’estomac.

Pour le prix d’achat, cela se vaut et il y a de tous les prix. De toute façon, il est important de toujours privilégier une adoption en refuge si cela est possible.

Le caractère, un critère trop variable

Petit ou grand chien
C’est pas beau de tirer la langue

On pourrait aussi se dire qu’il y a certainement une différence de caractère entre un grand et un petit chien. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple et il est très compliqué de se baser sur la taille d’un animal pour connaître sa personnalité.

Alors oui, la légende voudrait que les petits chiens soient plus hargneux ou plus capricieux. Cela se vérifie parfois, mais pas tout le temps. De plus, c’est surtout la race qui joue. Un Griffon est parfois têtu (Je le sais, car j’en ai eu un :D) alors qu’un Labrador est considéré comme très docile et souple.

Il faut aussi prendre en compte l’éducation dans ce paramètre. Car c’est souvent cet aspect qui va aussi déterminer comment le toutou grandira. Ce n’est pas parce que c’est un Pitbull ou un Rottweiler qu’il sera forcément méchant. C’est plutôt comment le maître est avec son chien qui influe sur le comportement. Par exemple, j’avoue avoir trop gâté mon chien et il est un peu dominateur et collant. Mais s’il n’y a que cela, ce n’est pas trop dérangeant je trouve.

Quid de l’espace ?

Évidemment, la question de l’espace et du lieu est souvent la première que l’on se pose lorsqu’il y a un projet d’adoption. En effet, la logique veut qu’un grand chien ait besoin de beaucoup de place pour être épanoui. Je ne vais pas te cacher que c’est à 90% vrai. On peut difficilement avoir un très grand chien dans un studio. Il ne saurait pas où se mettre, casserait certainement des objets avec son grand corps… Bref, une galère. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas vivre dans un appartement.

J’en avais parlé dans un article précédent pour le Braque de Weimar, mais cette race comme d’autres peuvent très bien se faire à la vie en appartement. Le principal est surtout qu’il sorte à l’extérieur régulièrement, et pas seulement pour faire ses besoins. Si tu promènes ton chien 4 fois par jour avec des durées de 20 à 30 minutes, alors ce sera le plus heureux. Il n’aura donc pas besoin d’un jardin ou d’une immense maison pour s’épanouir (Même si c’est toujours mieux).

En revanche, un petit chien est assez passe-partout. Il n’a aucune difficulté à apprivoiser n’importe quel lieu.

Voyager avec son chien

Si tu voyages beaucoup et que tu souhaites emmener ton chien avec toi partout, c’est super. Seulement, c’est beaucoup plus compliqué avec un grand chien.

En effet, certains lieux de vacances comme les campings, les hôtels ou les Airbnb acceptent les chiens, mais souvent avec réticence. Alors si c’est un gros chien, la réponse est souvent négative. Et ça peut se comprendre. Un gros chien dans une chambre d’hôtel salira plus rapidement et est susceptible de faire plus de dégât, aussi calme soit-il.

Concernant les transports, là aussi, c’est parfois la croix et la bannière. Prenons l’exemple du train, avec un petit chien, je crois que le prix du billet est de 7 euros. Pour un chien de plus de 6 kg, alors on paye la moitié d’un billet classique. Une très grosse différence de prix. C’est la même chose pour l’avion, la différence de prix est assez importante entre un petit et un grand chien. De plus, un grand chien ne peut pas venir dans l’avion avec nous. C’est la soute obligatoirement.

Quel chien pour monter la garde ?

Évidemment, tout le monde n’adopte pas un chien pour la sécurité de sa maison et pour qu’il monte la garde. La majorité des gens adoptent, car ils aiment les animaux et aiment leur présence.

Mais il est vrai qu’avoir un toutou chez soi, peut rassurer. Il peut dissuader les voleurs et personnes mal intentionnées.

On ne va pas se le cacher, un petit compagnon comme un Teckel ou un Bichon, aura plus de mal à faire sa loi. A l’inverse un chien imposant apporte plus de sécurité.

Alors, petit ou grand chien ?

Finalement, en regardant ces arguments, la différence entre petit et grand chien n’est pas si flagrante. Nous n’avons pas évoqué tous les aspects comme la relation avec les enfants ou la propreté.

Mais quand on fait le bilan le choix reste difficile. Je pense que cela est aussi en fonction de son ressentiment.

Alors, t’as un grand ou un petit chien ? Je pense que si tu te trouves sur un blog qui parle du Braque de Weimar, c’est que tu as sûrement fait ton choix 🙂.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire