Garder sa voiture propre quand on a un grand chien

Une voiture propre avec un chien

Un chien, c’est super. Un grand chien comme le Braque de Weimar, c’est le top. Mais on ne va pas commencer à mentir… Cela n’est pas toujours de tout repos. Généralement, ces grands toutous sont très actifs et ont besoin de se dépenser dans la nature. En forêt, dans un parc ou dans l’eau. Peu importe tant qu’ils peuvent courir. Le problème, c’est que généralement, après une longue promenade, ils ne sont pas très propres. Si tu as pris la voiture, il se peut qu’il y ait des dégâts sur le trajet du retour. Des poils, de la terre, des cailloux, de l’eau et tout un tas d’autres choses. On ne parle pas d’un chihuahua ou d’un caniche, mais d’un gigantesque poilu qui attrape toutes les saletés qui passent. Voici donc quelques petites techniques pour éviter d’avoir une voiture dans un état atroce après la balade.

Pour ma défense, je ne suis pas maniaque, mais ma voiture n’a jamais été aussi sale que depuis que j’ai des animaux. De toute façon, c’est impossible d’avoir une voiture ou une maison propre avec eux. Mais c’est la vie qu’on a décidé de mener :).

Toujours avoir une serviette dans la voiture

Quand tu as fait des travaux et que tu es sale, plein de poussière, tu ne rentres pas dans ta maison comme cela, n’est-ce pas ? Tu te frottes pour éliminer la saleté et si possible, tu changes même de vêtements. Ton compagnon préféré ne peut pas faire ça seul. Il faut donc que tu l’aides.

Je te conseille ainsi de garder une serviette dans ton coffre quoi qu’il arrive. Les imprévus sont plus fréquents qu’on ne ne le pense.

De cette manière, avant chaque entrée de ton chien dans ton véhicule, tu le nettoies avec la serviette. Surtout les pattes qui attrapent une quantité incommensurable de cochonneries.

Ca permet de bien dégrossir dans un premier temps.

Mettre toutou dans le coffre

Si tu as un coffre assez grand, le plus simple, est de mettre ton grand chien dedans au retour de promenade. C’est moins grave si le coffre est sale non ? Ce que je fais, c’est que je retire le cache bagage pour qu’il ne se sente pas enfermé ou exclu. Ca lui permet d’être à l’aise et confortable, dans un grand espace et éviter qu’il salisse toute la voiture.

On peut aussi mettre une couverture ou une housse de protection pour encore plus de précautions. Bon par contre, il faut éviter qu’il ne saute du coffre vers la banquette arrière ou qu’il mette ses pattes toutes sales sur les sièges.

Si tu n’as pas de coffre, ou qu’il n’est pas assez grand, tu peux utiliser une housse sur la banquette arrière. Il faut qu’elle soit bien mise sur toute la longueur et hauteur. Et tu peux aussi attacher toutou pour qu’il ne bouge pas trop. En plus, c’est plus sécuritaire pour lui comme pour toi.

Brosser ton chien

Un conseil tout bête, mais qui paraît tellement logique, c’est de brosser ton chien plus souvent. Cela s’applique surtout aux grands chiens qui ont des longs poils. Pour le Braque de de Weimar, c’est nécessaire de le brosser aussi évidemment, mais peut-être pas aussi fréquemment.

Globalement, plus tu brosseras ton compagnon à 4 pattes, moins il aura de saleté sur lui et moins, il en emmènera dans ta voiture.

Nettoyer rapidement les tâches

Si ton chien est vraiment cracra et qu’il fait quelques dégâts dans la voiture, le mieux est d’agir vite. Tel un ninja, tu peux sortir de ta boîte à gants un paquet de lingettes adaptées et nettoyer activement.

C’est vrai que si on laisse incruster les saletés, c’est plus compliqué de les retirer par la suite.

Même s’il faut prendre quelques précautions tout de même, car parfois à vouloir trop bien faire, on fait plus de dégâts qu’autre chose. Il y a des matières différentes qui peuvent être abîmées avec certains produits.

Faire le grand ménage plus fréquemment

Comme pour la maison, quand tu as un chien ou même un chat, il est obligatoire de faire un grand ménage très régulièrement si tu veux que ça reste propre. Même si je le concède, c’est parfois démoralisant de voir que quelques heures (ou quelques minutes) après le ménage, tout est déjà sale.

Mais bon, c’est une fatalité avec les animaux. A moins de les laisser vivre dehors ou dans une pièce spécifique. Je ne le conçois pas, mais je respecte ceux qui le font. Tant que l’animal est bien, je crois qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise éducation. Par exemple, on peut me reprocher de les laisser monter dans le canapé ou le lit. C’est un choix personnel.

Pour conclure

Si tu veux une voiture toujours propre avec un grand chien… C’est impossible. Je plaisante… À peine. Pour être sérieux quelques minutes, un chien laissera toujours quelques saletés et poils partout où il passe. Mais heureusement, avec les quelques conseils plus haut, tu pourras garder un semblant de propre dans ton véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *