Quand et comment récompenser son Braque de Weimar ?

Je ne sais pas pour toi, mais j’ai tendance à beaucoup récompenser et féliciter mes animaux. Trop ? Je ne sais pas. En tout cas, c’est comme cela que je fonctionne. Certains à l’inverse, ne le font pratiquement jamais, ce que je trouve dommage. Ce n’est qu’une opinion personnelle bien entendue et chacun est libre de penser comme il le souhaite. Mais alors, comment et quand bien le faire ? Voyons cela avec notre Braque de Weimar même si cela s’applique dans la globalité avec tous les chiens, de race ou non.

Mais ne nous mentons pas, nos fantômes gris sont très gourmands, alors les récompenses fonctionnent très.. très bien.

Pourquoi récompenser ?

Récompenser ou sanctionner ? C’est souvent la question qui peut revenir dans l’éducation d’un chien. Chacun est libre de se faire sa propre opinion sur le sujet.

Récompenser, a plusieurs intérêts.

Cela va permettre de créer et maintenir une relation d’une façon positive. Un chien qui a une friandise quand il fait quelque chose, aura donc plus de facilité à recommencer cette action et mettre de la bonne volonté dans sa réalisation.

Bien entendu, on ne peut pas toujours récompenser un chien et il faut parfois se montrer un peu plus dur, même si ce n’est pas toujours simple. De plus, la négativité ne donne pas pleinement confiance au toutou.

Qu’est-ce qu’une récompense ?

Quand on parle de récompense pour un chien, on pense directement aux friandises ou petites attentions gustatives. Ce sont effectivement les plus courantes et celles qui sont les plus appréciées. Quel que soit ce que tu vas lui donner, c’est sera une franche réussite. Mais attention, si c’est souvent, par exemple au début du dressage, il vaut mieux donner des petites croquettes ou petits gâteaux plus qu’un os à mâcher à chaque fois. Tout est dans la mesure évidemment !

Il y a aussi d’autres façons de remercier. La caresse est l’autre manière logique de faire. Généralement c’est aussi très aimé de nos compagnons. Surtout sur les flancs, le dos ou dans le cou. Sur la tête un peu moins, car l’animal peut se sentir dominé. Attention, certains chiens, de part leur histoire ou leur caractère, n’aiment pas être caressés. Ils peuvent mal le percevoir et il faut donc trouver d’autres façons.

  • La récompense orale : On explique au chien que c’est bien ce qu’il fait en étant positif et joyeux dans la voix ;
  • La promenade : Le récompenser par une balade après une bonne séance d’éducation. Que ce soit un tour du quartier ou en forêt ;
  • Le jeu : Pourquoi pas privilégier une partie de jeu ? Surtout que nos Braques de Weimar ont vraiment besoin de se dépenser au quotidien et sont toujours très heureux de jouer et s’amuser.

Quand récompenser son Braque de Weimar ?

Si tu as un Braque de Weimar, tu sais certainement que c’est un chien très intelligent. Donc, si tu le récompenses tout le temps, il en abusera énormément. Il faut doser pour éviter que cela n’ait plus d’effet.

Il y a ainsi des moments propices pour lui donner une friandise ou autre attention particulière.

Lors de l’éducation par exemple. C’est réellement l’un des meilleurs moments pour récompenser ton BDV. Que ce soit lors du dressage pour certains ordres comme « assis » ou « couché » ou lors de la marche avec ou sans laisse.

Tu peux aussi le récompenser lorsque tu lui apprends des tours plus particuliers par exemple.

Bref, dans tous les moments où tu penses que ton chien a été attentif.

Le bon timing

Pour que cela fonctionne, il faut que la récompense, verbale ou gustative, se fasse au bon moment. Donc tout de suite après le succès du chien dans sa tâche ou après une session. Pas plusieurs minutes après, sinon le toutou n’assimile plus.

Si tu le fais avec une friandise, tu peux aussi lui montrer avant pour le motiver.

Un bon timing est primordial.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire