Avoir un Braque de Weimar, c’est s’assurer d’un bonheur au quotidien tellement ce chien est spécial. À la fois doux, mais aussi très vivant. C’est le moins que l’on puisse dire et tu ne peux qu’être d’accord avec moi si tu en côtoies un au quotidien. C’est une vraie pile électrique qui nous permet de rester actifs chaque jour. Même s’il a beaucoup d’autres traits de personnalité, c’est certainement celui qu’on retient en premier pour cette race. Du coup, comme il a besoin de se dépenser, cela veut-il forcément dire, qu’il faut lui offrir une vie à la campagne avec de grands espaces ? Ou alors, peut-on vivre en ville avec un Weimaraner et comment le gérer ? Est-ce une race assez intelligente et adaptable pour vivre sereinement dans un environnement comme celui-ci ?C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les besoins du Braque de Weimar
Nous avons déjà développé la question du meilleur lieu de vie pour le Braque de Weimar dans cet article, mais nous n’avons pas fait le tour.
Nous avions évoqué que ce chien a besoin d’exercice au quotidien. Pas seulement une petite promenade de 10 minutes le matin pour le pipi de début de journée. C’est pour cette raison qu’il est très important de lui proposer des activités régulières comme l’agility, des longues sorties en forêt etc.
Bien entendu, en plus de la fatigue physique, il faut le stimuler psychiquement et intellectuellement. En même temps idéalement. C’est pourquoi, on peut lui proposer des cours de dressage, une chasse au trésor ou tout autre jeu d’intelligence.
Aménagement du logement
Quand on vit en plein centre-ville, à moins d’être très aisé financièrement (Je te le souhaite), notre logement est souvent un appartement ou une maison avec un petit bout de jardin. On est généralement loin des grands espaces verts de la campagne. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce petit problème. On peut toujours trouver un terrain d’entente. Évidemment, pouvoir lâcher son chien pour qu’il se défoule dans un grand terrain, c’est l’idéal, mais ce n’est pas une obligation tant qu’on compense.
L’aménagement intérieur
Avant de parler des activités extérieures, on peut déjà évoquer l’espace intérieur du logement. Pour qu’un Braque de Weimar soit heureux, il faut qu’il se sente bien. Comme nous quoi. On peut lui proposer un petit espace cocon rien qu’à lui pour la journée et les moments où il n’est pas en extérieur. Cela lui permettra d’aimer sa vie quand il est « enfermé ». Un panier moelleux, dans un coin qui n’est pas trop isolé et avec quelques jouets. C’est important, car il se peut qu’un Weim soit destructeur quand il est seul.
On évite aussi de laisser la porte ouverte ou le portail s’il reste dehors pour éviter les fugues. On sécurise donc comme c’est possible son environnement.
La vie quotidienne
Si tu es donc dans le cas d’un petit logement urbain comme moi, c’est primordial de bien organiser ton quotidien afin que ton BDW se sente bien.
Premièrement, tu dois faire plusieurs promenades par jour. Une le matin et deux le soir en rentrant du travail. Si tu es en télétravail, tu peux le promener aussi le midi. 30 minutes de balades en le lâchant dans un parc si possible et en mettant en place un jeu de balle par exemple. Ce n’est pas parce qu’on est en ville qu’on ne peut pas trouver un espace vert ou un coin tranquille. Par exemple, j’ai une forêt à 15 minutes à pied où j’amène mon chien régulièrement afin de pouvoir le lâcher. Merci à mon voisin pour l’information, car je n’avais jamais fait attention !
Le plus important est de canaliser son énergie afin qu’il ait un bon moral et ne soit pas problématique dans son comportement.
De plus, ces moments sont propices aux rencontres avec d’autres copains chiens, ce qui permet aussi d’améliorer son bien-être.
L’équipement pour promener son Weimaraner
En ville, c’est un peu différent de la campagne, car il y a beaucoup de circulation et donc de voitures. Personne n’a envie qu’un accident se produise, même si le Braque de Weimar est très bien éduqué. Un chat au loin ou un autre chien et il peut partir à tout moment. C’est donc important de pouvoir l’attacher dès qu’il y a un risque. Harnais ou collier, en fonction de ce que tu préfères et évidemment une laisse.
La laisse peut être courte, 1m ou 1,50 m afin de le garder au pied. Ou alors 3 m pour lui laisser de l’espace dès que possible. Le top est d’avoir une laisse multiposition qui permet de changer la longueur en fonction du lieu où tu te trouves. Plus court quand il y a de la circulation et plus long quand c’est libre.
Conclusion
Pour finir, on peut assurément dire qu’avoir un Braque de Weimar en ville est possible. Je suis sûr que tu n’avais pas besoin de cet article pour en avoir le cœur net, mais j’espère t’avoir donné quelques postes pour améliorer ta relation avec toutou, si comme moi, tu aimes vivre en pleine ville.