Braque de Weimar ou chat ? Ou les deux ?

J’adore tous les animaux, honnêtement. Mais, malheureusement, même si on voudrait en avoir 100 à la maison et récupérer tous ceux qui sont abandonnés, ce n’est pas toujours possible. Il faut donc en choisir un ou deux, dans la plupart des cas. Donc, que faire ? Braque de Weimar seul ? Avec un autre chien ? Ou peut-être avec un Chat ? Ou un chat seul ? Compliqué de se décider n’est-ce pas ? Je vais ainsi essayer de t’aider dans cet article. Même si je ne suis pas sûr qu’après l’avoir lu, cela change quelque chose pour toi :D.

Le Braque de Weimar et les autres chiens ?

Le Braque de Weimar est un chien très attachant et très attaché à ses maîtres et sa famille. Mais alors, accepterait-il la compagnie d’un autre toutou à la maison, et ne plus être au centre de l’attention.

On pourrait effectivement en douter.

Pourtant, la réponse est oui ! Un grand oui même. Il adore la compagnie de ses congénères. Elle est même parfois conseillée pour qu’il ne se sente pas seul, sa plus grande phobie.

Il n’est pas jaloux et peut partager l’amour avec un autre compagnon à quatre pattes.

Évidemment, c’est une question d’éducation ? il faut lui apprendre afin qu’il accepte et s’habitue. Si un chiot arrive, il ne faut pas non plus délaisser ton Braque plus âgé et ne rien changer à tes habitudes.

Bref, c’est que question de bon sens. Si tu as les moyens d’assumer deux chiens, alors n’hésite pas une seule seconde. Par exemple, pourquoi pas, un Braque Hongrois.

Le Braque de Weimar et les chats

Même si dans la majorité du temps, un Braque de Weimar n’aura aucun problème avec les chats, c’est tout de même un peu plus compliqué qu’avec les chiens. Il faut être vigilant, surtout si tu adoptes un chat après plusieurs années et qu’il n’a donc pas été habitué.

Il pourrait alors considérer le chat comme une proie et il faudra alors, ne pas griller les étapes et y aller tranquillement. Par exemple avec une première rencontre, ton Braque de Weimar fermement attaché au cas où. Puis les laisser dans la même pièce, là encore avec des précautions.

Tout cela, petit à petit, pour que l’acceptation se fasse tranquillement. Si c’est un chaton, ce sera très facile pour eux, car ils n’aura pas de crainte. Si c’est un chat déjà adulte, ce sera compliqué pour les deux camps :D.

Braque de Weimar ou chat ?

Donc, pour la cohabitation, on voit qu’il n’y a pas vraiment de problème, et que le Braque de Weimar peut s’adapter au chat ou à un autre chien avec un peu de temps.

Mais parfois, on ne peut pas avoir les deux. C’est triste, mais cela peut être une question de budget, d’allergie ou d’espace.

Du coup, si tu devais choisir entre un chat et un Braque de Weimar, que ferais-tu ? C’est une question difficile n’est-ce pas ? Même si effectivement, ce n’est pas du tout le même chose, on est d’accord, le choix s’impose parfois pour des critères comme ceux ci-dessus.

Voici un petit récapitulatif :

  • Le Braque de Weimar nécessite des sorties quotidiennes et très longues pour qu’il soit en bonne santé morale ;
  • Le chat se balade seul dans la majorité des cas ;
  • Un braque de Weimar a de plus grands besoins concernant la nourriture et coûte plus cher ;
  • Un chat est souvent plus indépendant qu’un chien et sera moins câlin ;
  • Des chats peuvent faire leurs besoins dans une litière ;
  • Un Braque de Weimar est très grand et prend beaucoup de place dans un appartement ;

Bref, tu vois où je veux en venir ? C’est encore une fois une question de logique. Si pour le moment, tu dois choisir entre un chat et un Braque de Weimar, alors voici quelques sujets sur lesquels réfléchir.

Le tout est vraiment de penser à un ensemble de points comme l budget, le temps à consacrer, l’espace que l’on a et un tas d’autre. Par exemple, mon chien a un cancer du poumon en ce moment. Cela me coute entre 300 et 700 euros par mois. Autant dire que c’est parfois compliqué certains mois, mais j’assume et ferai tout pour sauver mon chien.

Et si tu as la place, le temps et l’argent, prends les deux. C’est tellement amusant et mignon de les voir ensemble.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire