Quand on souhaite adopter un chien, il y a plusieurs façons de s’y prendre. Premièrement, on peut adopter via une connaissance ou le bouche-à-oreille. Par exemple, si le chien d’un ami a eu une portée ou si une connaissance souhaite se séparer de son toutou pour une raison ou une autre (santé, etc.). On peut aussi adopter dans une association de type SPA ou tout autre refuge animalier. C’est l’assurance de faire une bonne action et d’offrir une seconde chance à un animal. Il faut payer les frais de dossiers et donner quelques garanties (comme la stérilisation) et rien de plus. Par contre, il n’y a pas beaucoup de Braques de Weimar en général, donc si tu veux absolument cette race, cela paraît compliqué. Et encore plus, si tu souhaites un chiot ou un jeune chien. Et enfin, tu peux donc adopter ton Braque de Weimar auprès d’un éleveur. Mais pour cela, il faut être sûr de ne pas se tromper. Voici quelques conseils pour trouver le bon afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pourquoi trouver un bon éleveur de Braque de Weimar ?
Prendre soin de son chien, c’est primordial. L’adoption est un acte qui n’est pas anodin et qui mérite réflexion. Une fois que la boule de poils entre dans le foyer, c’est important qu’il soit entre de bonnes mains. Mais, il faut aussi que ce soit le cas avant qu’il arrive chez toi ! En effet, les conditions de vie dès le plus jeune âge sont importantes, ainsi que celles imposées aux parents du chien (Souvent de la mère qui vit au même endroit). Il faut donc trouver un éleveur qui donne une bonne base à notre futur compagnon. Cela évite beaucoup de désagréments si ton Braque de Weimar a bien démarré dans la vie.
Comment démasquer un mauvais éleveur ?
Souvent, si tu sens que quelque chose cloche, alors suis ton instinct. Il ne faut pas avoir peur de rater « le bon chien » et se précipiter. Si cela ne semble pas assez bien, alors écoute-toi et cherche ailleurs.
Ensuite, il faut aussi se méfier de la bonne occasion. C’est-à-dire que si tu vois que le prix du Braque de Weimar est de 400 euros plutôt que 1600 euros, c’est qu’il y a un problème. Le prix du Weim est facile à justifier, donc si c’est bradé, ce n’est pas bon signe.
Ce qui peut mettre la puce à l’oreille, c’est aussi le fait que l’éleveur ne s’intéresse pas au futur lieu de vie de son chiot. S’il ne se soucie pas de son bien-être, alors tu peux être sûr qu’il ne fait pas ce métier pour l’amour des chiens.
Si l’endroit n’est pas propre, qu’il y a des selles partout, que l’espace de vie est trop petit, qu’il y a des portées trop nombreuses, qu’il n’y a pas les vaccins réalisés, qu’il y a des choses cachées sur ses parents, sur les visites vétérinaires ou les tests de maladies… Alors, tu devrais passer ton chemin. En effet, le Braque de Weimar n’échappe pas à certaines maladies héréditaires (L’hyperuricosurie par exemple) et il est important de savoir ce qu’il en est à l’adoption.
Comment reconnaître un éleveur de Braque de Weimar responsable ?
Le Braque de Weimar est un chien super, mais ce n’est certainement pas le plus simple. Je ne veux pas dire que la vie avec lui est compliquée au quotidien, mais plutôt qu’il faut bien connaître la race pour une bonne éducation et pouvoir comprendre ses besoins. Un bon éleveur saura donc te dire si tu as une bonne base pour adopter cette race et te donnera quelques conseils avisés du type :
- Beaucoup d’exercices
- De longues promenades
- Un temps seul, pas trop long…
Il saura aussi te fournir les divers documents importants comme le certificat de naissance, son carnet de vaccination ou encore l’attestation de vente avec toutes les informations.
En bref, c’est souvent une question de logique, mais il vaut mieux être armé afin de démasquer les entourloupes. Il ne faut pas être trop vite amadoué, même si c’est dur, dans le but de ne pas regretter un choix qui pourra te coûter moralement et financièrement.