Tiens, c’est dimanche après-midi, j’ai quelques heures devant moi, que pourrais-je faire avec mon Braque de Weimar qu’il pourrait kiffer ? Je ne sais pas si c’est une question que tu te poses, mais c’est mon cas. Oui, oui, parfois, je me pose beaucoup de question :). Du coup, j’ai fait quelques petites recherches et j’ai trouvé des choses intéressantes pour passer du temps avec ton Weim préféré. Attention, spoil alert, il s’agit principalement d’activités physiques. Si tu préfères l’occuper depuis ton canapé, je n’ai aucune solution pour toi. Bah oui, un Braque de Weimar est un chien tellement actif qu’on ne peut que, ou presque, faire des activités un peu sportives.
Prendre en compte son âge et sa forme
Avant de choisir une activité pour ton Weim, il faut bien réfléchir à ce qui pourrait être adapté pour lui. Généralement, un Braque de Weimar est un chien très actif qui a besoin de beaucoup se dépenser. Mais, on parle ici d’une généralité. Peut-être que ton chien aime être chez lui au calme. Ou peut-être est-il âgé et il a besoin de beaucoup de repos dans sa journée. À l’inverse, c’est peut-être un chiot qui a besoin d’activités qui lui permettent d’être cadré et/ou éduqué.
Donc avant de se lancer et de partir chaque jour pendant 2 heures en forêt, il faut prendre en compte l’état physique de ton BDW, ses capacités ainsi que ses différents besoins du moment.
Les activités classiques pour ton Braque de Weimar
Bien entendu, pas besoin de chercher bien loin pour proposer des activités à ton Braque de Weimar. Certains sont simples et se font très bien à la maison ou en dehors.
Généralement, un Braque de Weimar a besoin d’être canalisé pour qu’il ne s’ennuie pas et ne fasse pas de bêtises quand il est seul. Encore une fois, c’est une généralité, peut-être que ce n’est pas le cas pour le tien (Mais j’en doute fortement XD).
On va donc, dans, un premier temps, proposer de longues balades matin et soir a minima. Au moins 30/45 minutes. Si possible avec de grands espaces dans lequel il peut courir, jouer, renifler… Bref, se dépenser. Si en plus, tu peux l’amener en forêt régulièrement pour de longues promenades, ou à la mer (Quand c’est autorisé), alors encore mieux ! N’aies pas peur de l’amener même si tu fais de grandes randonnées. Il va certainement être très performant, ne t’en fais pas !
Le jeu est aussi très important pour rendre heureux et stimuler un Weim en pleine force de l’âge. Le top est de lancer des objets comme une balle de tennis, et qu’il aille le récupérer. Après quelques sprints, il sera un peu fatigué.
Les autres activités
Voici d’autres activités qui nécessitent parfois d’être encadrés ou dans un club, mais qui sont aussi très cools à faire avec son toutou. Cela permet d’apprendre à mieux le connaître et renforce même la relation que vous pouvez avoir tous les deux.
- Agility : Un parcours d’obstacles que le chien doit terminer à l’aide de son maître. C’est gratifiant et permet d’améliorer la complicité. Il y a des entrainements, mais aussi des compétitions, si tu as envie de te lancer.
- Les jeux de piste : Une activité très intéressante pour stimuler ton Weim. Lui faire chercher des objets, qu’il doit trouver grâce à son esprit et son flair. Cela permet de développer ses différents sens.
- Les jeux d’obéissance : Accompagné ou non d’un professionnel, il s’agit d’exercices pour éduquer ton chiot, dans la majorité des cas, ou ton chien sénior. On va lui apprendre à obéir et des ordres comme « Assis », « couché »… C’est très important pour son développement et son bien-être.
- Canicross : La course à pied en étant tracté par son braque de Weimar. Sympa non ? Si tu fais des footings, pourquoi ne pas convier ton compagnon ? Attention, il est important qu’il soit bien à l’écoute, sinon avec sa force, tu risques d’être vite dans les buissons :). On a juste besoin d’une ceinture reliée au harnais du chien et c’est parti.
Bien entendu, cette petite liste n’est pas complète ou exhaustive, mais cela donne une petite idée de ce qu’il est possible de faire. Le truc génial, c’est que ça fait du bien au chien, mais aussi au maître qui peut souffler après sa journée de travail ou se détendre le weekend. Des bons moments en perspectives.
La rencontre avec d’autres chiens
Un Braque de Weimar a besoin, comme de nombreux chiens, de se socialiser. C’est -à-dire qu’il soit au contact d’autres Weim ou toutous d’autres races. Les enjeux sont multiples, mais surtout, pour éviter qu’il soit agressif ou craintif avec ses congénères.
De plus, cela lui permet de jouer, de courir et de s’épanouir au contact d’autres chiens. C’est une activité saine à faire le plus souvent possible. Ce n’est pas toujours facile, car il faut trouver un lieu, d’autres chiens etc. Si tu as des amis, qui aiment les animaux, alors propose-leur des sorties de temps en temps. Sinon, lors de balades en forêt ou dans les parcs, c’est possible de trouver son bonheur.
Voilà, maintenant, tu as toutes les pistes pour faire vivre la meilleure vie de ton chien. Plus il fera d’activités, plus son espérance de vie augmentera, car il sera en pleine forme physique et mentale ;).