Laver son chien, c’est toujours un moment spécial. Certains toutous adorent ça et d’autres beaucoup moins. Quoi qu’il en soit, même si on peut penser que c’est un acte simple et basique, il faut le faire correctement. En effet, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour que tout se passe bien. On ne voudrait pas que la toilette ait un effet contraire avec des problèmes de peau par exemple. Concernant le Braque de Weimar, cette race a un poil assez court, ce qui lui permet de ne pas trop se salir (Sauf s’il se roule dans la boue bien entendu). Mais le laver de temps en temps est tout de même conseillé dans certaines circonstances. Voici comment faire.
Faut-il laver son Braque de Weimar ?
Laver un chien, est-ce quelque chose qu’il faut faire régulièrement ? On peut entendre tout et son contraire. Certains nous disent qu’il faut le faire souvent et d’autres le moins possible. Je suis plutôt du second avis. En effet, les toutous ont une couche de sébum sur la peau qui la protège naturellement. Faire leur toilette trop fréquemment, fait disparaître cette couche protectrice et peut donc favoriser des problèmes de peau. La meilleure option, selon moi, serait de laver son chien que lorsqu’il est vraiment sale. Quand il a beaucoup de sables sur lui par exemple si tu es allé faire un tour à la plage et qu’il s’est baigné. Sinon, s’il est juste un peu sale, il suffit généralement de le brosser pour que son poil soit comme neuf. Comme le poil du Weim est court ou mi-long, il n’accroche pas trop les saletés, au contraire d’un chien comme le Cocker par exemple (Je prends cet exemple, car j’en ai un :)). Sinon tous les deux ou trois mois, c’est un bon compromis. Ou s’il est tellement sale que tu n’oserais même pas le faire dormir dans le jardin de peur qu’il salisse le sol XD.
Au pire, pas besoin d’utiliser des produits à chaque lavage. Parfois une douche à l’eau simple peut faire l’affaire. Cela peut éviter certains troubles dermatologiques.
Comment laver son chien ?
Comme vu précédemment, le plus important est que le moment soit sympa et convivial afin que ton Braque de Weimar se sente à l’aise. Malheureusement, certains toutous n’aiment pas vraiment l’eau. C’est souvent parce qu’ils n’ont pas été habitués. Le mieux est donc de le faire le plus jeune possible (Si tu l’as eu chiot).
Évidemment, on prend son temps et on ne s’énerve pas à la moindre éclaboussure.
Pour ce qui est de la technique, je pense qu’il faut le faire comme on le sent, en étant à son aise et confortable.
Mais on peut d’abord commencer par un brossage afin de démêler et enlever quelques saletés. Ça fera toujours ça en moins dans le siphon. En plus, ça enlève les poils morts.
Puis, on met le chien dans la douche ou la baignoire et on le mouille généreusement. Le but est de trouver une température idéale, plutôt tiède. On applique le shampoing en massant bien et en laissant poser.
Ensuite, on rince abondamment à l’eau pour retirer tout le produit. C’est très important, pour ne pas abîmer la peau.
Et enfin, on sèche notre Weim d’amour. Le mieux, c’est de le faire à la serviette puis de le laisser à l’air libre. Le sèche-cheveux ça peut irriter aussi et c’est plutôt recommandé pour les chiens au long poil. On peut même l’envelopper quelques minutes dans la serviette et lui faire un gros câlin (Malin ;)).
Quel produit utiliser pour laver son Weim ?
Franchement, pour le shampoing à utiliser, je ne sais pas quoi te conseiller, car chaque chien est différent. Par exemple, pour le mien, j’utilise un produit acheté chez mon vétérinaire. En effet, la dernière fois qu’il est allé chez le toiletteur, il a fait une grosse réaction allergique et était tout rouge. Du coup, j’ai eu une panoplie de médicaments à donner (Et une facture exorbitante of course).
Généralement, il y a plusieurs sortes dans les animaleries qui peuvent faire l’affaire. Des spéciaux poils courts ou peau sensible par exemple.
Le mieux, encore une fois, est de limiter les lavages.
Où réaliser le lavage ?
Question stupide, tu me diras. Habituellement, on lave son chien chez soi. Mais certaines personnes le font chez le toiletteur. C’est mon cas pour mon Cocker Anglais. Il y va tous les trois mois et cela suffit amplement.
Mais il y a aussi des lieux où on peut spécifiquement laver son chien. Je ne savais pas, mais j’en ai 1 à côté de chez moi. C’est un magasin qui vend des accessoires et qui propose aussi une douche en libre-service. Ce n’est pas une idée bête, car parfois, quand on lave son chien, il y a de l’eau et de la saleté partout. Donc pourquoi pas :).