Adopter un chien, c’est vivre plein de moments avec lui. Les bons comme les moins bons. Mais heureusement, dans la majorité des cas, ce n’est que du positif. Le plus sympa, c’est toutes les découvertes qu’on peut faire. Les premières promenades, la première gamelle, la première marche sans laisse… Chaque événement permet de créer et renforcer le lien qui nous unit. On ne passe pas ces différentes étapes sans préparation évidemment. Cela nécessite quelques précautions afin que tout se déroule pour le mieux. C’est donc aussi le cas l’initiation aux baignades de toutou. Un moment important qui peut lui faire aimer (Un peu plus ou un peu moins), les loisirs aquatiques. Du coup, voici comment bien préparer la découverte de l’eau pour le Braque de Weimar afin qu’il se transforme en dauphin.
Les étapes pour que ton Braque de Weimar se baigne
Assurément, le but n’est pas de brusquer ton fidèle compagnon et de le jeter dans le grand bain (sans jeu de mot) directement. On va y aller tranquillement et progressivement. Je te donne ce conseil, alors qu’il y a 10 ans, mon chien a dérapé en jouant et a terminé sa course dans une grande piscine. Il a dû nager quelques mètres avant de retrouver la terre ferme. J’aurais pu sauter le récupérer, mais c’était un hiver et l’eau devait être à 0. Bref, je m’égare. Heureusement cela ne la pas traumatisé. Mais en gros, c’est ce qu’il ne faut pas faire.
La première chose sera de lui montrer un endroit peu profond qui le mettra en confiance pour tremper ses pattes voir plus si affinités. Petit à petit, il ira un peu plus loin, et pourra même s’assoir ou s’allonger afin d’être complétement cracra et mouillé pour salir la maison et la voiture.
Ce qui est important, si tu l’adoptes jeune, est de lui faire découvrir dès que possible. Plus ce sera tard et moins, il sera confiant. Comme pour nous.
Bien entendu, les encouragements et les friandises sont vivement conseillés pour notre fantôme gris gourmand afin de le motiver.
Les prochaines étapes
Après avoir répété la première étape plusieurs fois et une fois que ton Weim est serein, tu peux tenter un peu plus de choses. Des bassins ou des endroits un peu plus profonds par exemple. Où il a pied, mais où l’eau le recouvre beaucoup plus. Tu peux même y aller avec lui en le laissant y aller tranquillement à son propre rythme. Tu l’accompagnes simplement.
On peut ensuite introduire un jouet comme une balle et la lancer pour qu’il coure dans l’eau et éclabousse tous les gens autour de lui.
L’heure de la brasse et du dos crawlé
Une fois que tu sens que ton compagnon est à l’aise, tu peux voir s’il est ok pour nager. Peut-être que ce sera instinctif, comme pour beaucoup de chiens, et qu’il le fera naturellement. Dans ce cas, c’est parfait. Généralement, nos BDW adorent l’eau. Ce n’est pas trop compliqué de les convaincre.
Si jamais cela ne se passe pas de cette façon et que tu sens une réticence, tu peux l’accompagner. En étant doux et en le tenant sous le ventre tout au long de sa nage. Petit à petit, il fera des progrès. Ensuite, il profitera pleinement de ce moment en nageant à son aide où il le souhaite.
Il est aussi possible qu’il n’aime pas l’eau et qu’il n’aime jamais. Tu ne peux rien y faire. Certains toutous sont comme ça et il ne vaut mieux pas forcer la main. Ce n’est pas très grave, car il y a beaucoup de choses à découvrir ensemble. Sauf si tu as acheté une villa en bord de mer exprès pour ça ;).
Faut-il laver son Braque de Weimar après ?
Ce n’est pas une obligation de laver son toutou après chaque baignade, mais dans certaines circonstances, cela est mieux. Par exemple, quand il a été dans l’eau salé. Cela peut le gratter ou le gêner, voir l’irriter. Un rinçage s’impose, sans forcément utiliser du savon à chaque fois. Quand il est très sale aussi, cela est à la fois bien pour lui, mais aussi pour toi, ta voiture et ta maison :). Cela permet de retirer les résidus et les saletés qui auraient pu s’incruster.
Ce qui est aussi très important, c’est de bien sécher partout. S’il fait chaud, cela se fera naturellement, mais si ce n’est pas le cas, cela évitera qu’il ait froid. On prend aussi soin de bien regarder qu’il ne reste pas d’eau dans les oreilles pour éviter les complications comme une otite.
Cette partie séchage sera aussi intéressante afin de regarder s’il n’y a pas de rougeurs ou de petits boutons par exemple. Certains Braques de Weimar peuvent être sujets aux allergies ou à la dermatite atopique (Eczéma).
Où amener son chien nager ?
Malheureusement, on ne peut pas emmener son Weim’ partout et tout le temps afin qu’il se baigne. En effet, certains endroits sont totalement interdits aux chiens. D’autres ne le sont seulement quand la période touristique est ouverte (mai à septembre généralement).
Renseigne donc toi en amont sur internet pour éviter les mauvaises surprises. Cela m’est arrivé souvent de me rendre sur place et de ne pas pouvoir lâcher mon chien afin qu’il profite de l’eau.
Il y a des lacs ou des plages qui peuvent être réservés aux personnes ayant des animaux. C’est très sympa de voir ces endroits remplis de toutous.
Sinon les rivières sauvages sont une bonne solution, il n’y a pas grand monde et pas de contrôle. Mais encore faut-il en trouver !
Conclusion
Faire découvrir l’eau à son Braque de Weimar, c’est un super moment de complicité et une superbe expérience. Le principal conseil à retenir est qu’il faut être patient et bien sécuriser la baignade afin que tout le monde prenne du plaisir.
Encore faut-il trouver le bon endroit, mais avec quelques recherches, tu devrais trouver. J’ai trouvé cette petite carte pour t’aider et tu peux aussi jeter un oeil sur ce site.