Je crois que je l’ai déjà dit des millions de fois, mais il est toujours bon de le rappeler : Le Braque de Weimar est un chien hyperactif ! C’est à la fois une très grande qualité, car on ne s’ennuie pas souvent avec lui, mais aussi un petit défaut, parce qu’il nous sollicite même si on est un peu dans le gaz. Tu vois, quand tu t’es couché tard, mais qu’à 7h et qu’il vient te réveiller pour sa promenade ? Ou encore quand tu rentres d’une grosse journée de travail, que tu voudrais te poser 5 MINUTES dans le canapé, mais que tu ne peux pas, car Weimounet a envie de faire ses besoins. Oui, oui, je te vois venir. Quand on adopte un chien, c’est pour l’assumer. Tu as bien raison, mais parfois, on a besoin d’une petite pause XD. Bref, tout cela pour dire, que ton BDW doit donc se dépenser au quotidien pour être en bonne forme physique et mentale. Voici donc quelques idées de promenades pour le fatiguer un peu (Même si c’est quasiment impossible).
La promenade classique : Le tour du quartier
Nous n’avons pas tous la chance d’habiter proche d’un espace vert ou d’une forêt. Ce n’est pas grave ! Cela ne doit pas être une excuse pour ne pas aller promener médor. Ou rex. Quel que soit son nom. Même s’il n’y a que du bitume autour de toi, c’est très important plusieurs fois par jour pendant 30/40 minutes. En plus, tu te maintiens en forme aussi, que demander de plus. On dit qu’il faut faire 30 minutes de marche par jour pour réduire les risques cardiovasculaires non ? Au moins, tu n’as plus d’excuse ! Tu peux changer de chemin régulièrement, lui apprendre la marche au pied, le lâcher s’il n’y a pas trop de circulation… Bref, n’hésite pas à varier les plaisirs.
Si tu as parfois le temps de faire quelques kilomètres pour rejoindre un bout de verdure, ça ne pourra que compléter au mieux les promenades quotidiennes.
Au bord de mer ?
Si tu n’habites pas trop loin de la mer, tu peux volontiers y amener ton Braque de Weimar. Tu pourras le lâcher sur la plage, quand et où c’est possible. En effet, certaines plages autorisent les chiens à certains horaires ou moments de l’année. Renseigne-toi bien avant de te faire enguirlander par les forces de l’ordre. Quand tu auras trouvé un lieu, ton toutou devrait adorer. En général, nos Weim aiment l’eau. Se mouiller et se salir est une de leurs passions. Donc, en plus de se rouler dans le sable, il risque ensuite de faire trempette. Tant pis pour ta voiture sur le chemin du retour.
En weekend ? Prends ton Weim avec toi !
Pour varier les lieux, les odeurs, les chemins et faire découvrir un maximum de choses à ton fantôme gris préféré, tu peux le prendre en vacances avec toi. Généralement, dès que je le peux, je le fais. Et même si le jour du départ, il est un peu anxieux avec la préparation des valises, il est toujours heureux de visiter des endroits inconnus.
Bien entendu, certains hôtels ou logements n’acceptent malheureusement pas les animaux et c’est souvent la famille ou les amis qui peuvent nous aider à ce moment-là.
Mais quand c’est possible, c’est le bonheur.
Avec ton Braque de Weimar en forêt
Évidemment, la promenade la plus classique, fréquemment réalisée le dimanche en famille, est celle en forêt. Quel plaisir pour lui et pour nous de s’y rendre de temps en temps. On respire, on s’amuse, on profite. Bref, un vrai régal. C’est vraiment ce qui me détend le plus quand j’ai envie de déconnecter.
Avoir un Braque de Weimar, c’est une bonne excuse pour y rester des heures et le voir courir, aboyer, chasser (À notre insu généralement) ou renifler. Nous sommes beaucoup à avoir une forêt à 15/20 minutes en voitures en France, alors pourquoi s’en priver.
Le mieux est de sortir des chemins fréquentés pour pouvoir lâcher ton fauve aux yeux jaunes et qu’il puisse piquer un sprint.
Un moment de partage et plaisir
Comme tu as pu le voir, les possibilités sont nombreuses pour les meilleures promenades pour ton braque de Weimar. Le principal est de prendre du plaisir pour le transmettre à ton chien et/ou tes enfants si tu en as et qu’ils t’accompagnent. C’est un vrai moment de partage. On n’hésite pas à varier les chemins, à pratiquer le jeu ou le dressage. Cela ne sert à rien de ne le faire que 5 minutes vite fait. On prend le temps quand on peut pour le bien-être de toutou.
Ce n’est pas parce qu’un Braque de Weimar coûte cher qu’il faut avoir peur de le casser XD. Au contraire, il adore ça !