Adopter un Braque de Weimar adulte (Voir âgé) ou chiot ?

L’adoption d’un toutou intervient souvent après une longue réflexion. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et doit être préparé. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte comme le temps, l’argent et aussi l’investissement personnel que la famille est prête à réaliser. Mais quand on pense à l’adoption, le premier réflexe est fréquemment d’imaginer adopter un chiot dans un élevage. Pourtant, il existe d’autres lieux pour adopter, mais il est aussi possible d’adopter un chien à différents âges. C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir les différences entre l’adoption d’un Braque de Weimar chiot ou adulte, voir âgé.

À partir de quel âge peut-on adopter un Braque de Weimar ?

En France, on peut adopter un chien dès qu’il a deux mois. Quand on y pense, c’est très jeune, car même si le sevrage est terminé, il a encore beaucoup de choses à apprendre et peut encore avoir besoin d’être avec sa mère et sa fratrie. Le mieux est parfois d’attendre le troisième mois, ou plus, pour ne pas brusquer les choses. Il n’y a pas de règle précise une fois ce cap passé. C’est à la famille adoptante de se mettre d’accord avec le lieu d’adoption.

On peut donc très bien adopter un chiot, un Braque de Weimar adulte ou encore un Braque de Weimar âgé.

Où adopter un Braque de Weimar ?

En fonction de l’endroit d’adoption, l’âge du chien sera significativement différent.

En élevage, il n’est possible d’adopter que des chiots. Ce sont des lieux qui proposent régulièrement des adoptions, car ils font de la reproduction. On peut même réserver en avance sur une future portée. L’avantage est qu’il est possible de trouver la race que l’on souhaite, car ils sont spécialisés. On peut retrouver par exemple retrouver des élevages de Beagle, de Berger Australien… Cela entraine évidemment un certain tarif. Pour le Braque de Weimar on est souvent aux alentours des 1000 euros, mais cela peut aller jusqu’à 2500 en fonction de la réputation.

Mais on peut aussi adopter un Braque de Weimar dans un refuge. Généralement, le chien sera plus âgé. Il est assez rare qu’on y trouve des chiots. Il y a plusieurs raisons pour qu’un chien se retrouve dans cette situation. Peut-être a-t-il été abandonné. Souvent pour le Braque de Weimar, ce sont parce que les personnes n’arrivaient pas à le cadrer. Mais cela peut aussi être, malheureusement, suite à une maladie ou un décès du maître.

La dernière option est qu’un particulier cède son chien contre bons soins, car il ne peut plus s’en occuper. Là aussi, les chiens sont souvent adultes, même s’il y a des chiens jeunes (Un an).

Adopter un chiot Braque de Weimar

Adopter un chiot, c’est régulièrement la première idée qui vient. C’est tout à fait normal. Logiquement, on a envie de passer une grande majorité de sa vie avec son chien. On a aussi envie de lui apprendre plein de tours, de l’éduquer et de craquer pour sa bouille de bébé. C’est naturel et il ne faut pas s’excuser de cela.

Pourquoi adopter un Braque de Weimar chiot ?

Comme nous le disons juste au-dessus, adopter un chiot, c’est l’assurance de passer une grande partie de sa vie avec son chien. Mais ce n’est pas tout. Tu le verras ainsi évoluer au sein de ta famille et devenir le meilleur ami de tes enfants si tu en as.

Tu pourras aussi lui donner l’éducation que tu souhaites. Par exemple, lui donner le droit ou non de monter sur le canapé ou lui apprendre à marcher sans laisse.

C’est aussi profiter de ses années de jeunesse et de fougue. En effet, le Braque de Weimar est un chien actif et il adore se défouler en forêt et jouer régulièrement.

Un jeune BDW aura aussi moins de traumatismes ou de craintes qu’un chien adulte. Il s’adapte plus vite à son nouvel environnement.

Les limites d’adopter un chiot

Adopter un fantôme gris chiot, c’est tout d’abord avoir des incertitudes concernant sa future taille. Même si on sait qu’un Braque peut mesurer jusqu’à 65 centimètres, c’est parfois difficile à imaginer.

C’est aussi sous estimer son énergie et ce qui en découle… Les bêtises, les meubles abimés…

De plus, il est nécessaire de le sortir longuement et plusieurs fois par jour et d’être beaucoup avec lui, car c’est une race qui aime la compagnie.

Pour adopter un bébé BDW, il faut beaucoup de patience et de temps. Ce n’est pas donné à tout le monde et c’est normal. En fonction des périodes de la vie, tout n’est pas possible.

Cette période compliquée peut durer presque deux ans, alors il faut parfois s’accrocher. Même si je trouve que cela fait partie du charme d’adopter un jeune chien.

Adopter un Braque de Weimar adulte

Comme tu l’as certainement déjà compris, adopter un Braque de Weimar adulte, permet d’avoir un chien souvent déjà éduquer et plus posé. Cela peut convenir aux personnes qui n’ont pas d’expérience dans l’éducation ou qui ont peur de ne pas y arriver avec un chiot.

Adopter un Braque adulte, c’est aussi pouvoir adopter un chien sans dépenser 1000 euros, somme que nous n’avons pas tous à débourser. En effet, en refuge les frais d’adoption sont faibles et cela permet de gâter son toutou à côté :).

D’une manière générale, il y a moins de surprise. Que ce soit sur le caractère, la taille et la propreté.

Les difficultés d’adopter adulte

Même s’il y a beaucoup d’avantages à adopter un compagnon déjà adulte, il peut aussi y avoir quelques difficultés. Voici une liste des principales :

  • Des traumatismes anciens le rendent craintifs ;
  • Une durée de vie limitée ;
  • Difficulté pour avoir sa confiance ;
  • Peut refuser d’autres animaux.

Ce sont des problématiques qui peuvent se régler, mais dont il faut avoir conscience. Par exemple, si tu adoptes un Braque de Weimar de 6 ans, c’est la moitié de sa vie. Il faut donc être prêt à le voir partir plus vite. Mais aussi savoir que tu lui donnes une seconde chance qui change sa vie.

Le problème est qu’il est aussi difficile de trouver une race spécifique en refuge. Il n’y aura pas forcément des Braques de Weimar dans ces lieux et il faut donc être patient.

Adopter un Braque de Weimar âgé

Pour terminer et pour continuer sur les secondes chances, j’aimerais te parler de l’adoption de Braques plus âgés. Ce sont tous les compagnons de 8/10 ans ou plus, qui se font vieux et qui n’ont peut-être pas eu une vie facile.

Adopter un chien de cet âge, c’est faire une superbe action. Je ne l’ai jamais fait encore, mais c’est un projet que j’ai afin de donner de l’amour quelques années à un chien qui le mérite.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire