Quel est le prix du Braque de Weimar à l’adoption ?

Adopter un chien peut parfois êtres très onéreux. En effet, en fonction de l’endroit et de plusieurs autres critères, le prix peut varier énormément. C’est pourquoi dans cet article, nous allons parler du prix du Braque de Weimar et ce qui le justifie. La différence peut parfois être importante et il faut comprendre pourquoi avant de se lancer. Concrètement, la fourchette se situe entre 0 et 2500 euros pour les plus chers.

Prévoir le prix du Braque de Weimar, mais aussi le coût de son entretien

Avant de comprendre le prix du Braque de Weimar, il y a un autre point important à aborder. Si tu souhaites adopter un chien de cette race, tu vas donc prévoir un budget pour l’achat, qui peut être conséquent. Mais il ne faut pas oublier par la suite le coût de l’entretien.

En effet, un chien peut revenir assez cher tout au long de sa vie et il faut être prêt à assumer. On ne peut pas adopter un chien s’en s’inquiéter de ce point.

Pour le Braque de Weimar, voici quelques informations sur les différents besoins :

  • Les frais alimentaires : Il faut compter au minimum 80 euros par mois pour nourrir un Braque de Weimar. Ce prix est indicatif est pour une alimentation avec des croquettes. Cela peut être plus cher si on choisit une alimentation « maison » ;
  • Les frais vétérinaires : La puce électronique, la castration si elle est souhaitée (ou stérilisation), les vaccins annuels, les vermifuges, les antiparasitaires… Et les problèmes de santé non prévus. Difficile de donner un chiffre exact, mais environ 300 euros par an ;
  • Les accessoires : Quelques jouets, un panier, des gamelles et le tour est joué. Il n’y a pas besoin de beaucoup plus et certains accessoires se gardent plusieurs mois ou années. Je pense qu’il faut compter 100 euros par mois.

Ces chiffres ne sont pas précis à l’euro près, mais c’est une bonne estimation que tu dois avoir dans un coin de la tête.

Où adopter un Braque de Weimar ?

Prix du Braque de Weimar
Comment ne pas craquer devant cette bouille ?

Le prix du Braque de Weimar dépend dans un premier temps de l’endroit où on l’adoptera.

Pour faire simple, il existe trois façons de trouver son compagnon.

  • En animalerie (Même si ce ne sera bientôt plus possible) ;
  • Chez un éleveur ;
  • Et en refuge.

Il est possible aussi de récupérer un Braque de Weimar chez un particulier qui ne veut/plus le conserver pour différentes raisons (Maladie…). Lorsque c’est le cas, c’est évidemment gratuit. S’il y a une vente, le particulier doit avoir une société, sinon ce n’est pas légal.

Lorsque l’on choisit d’adopter son compagnon dans un refuge, cela semble être la meilleure solution. Un chien qui a été abandonnée a alors le droit à une seconde chance, ce qui est top. Il faut compter environ 150 euros pour les frais de dossier et les frais vétérinaires engagés.

C’est dans les élevages que les prix sont les plus élevés. En fonction de différents critères dont nous parlerons après, le prix d’un Braque de Weimar peut monter jusqu’à 2500 euros. La moyenne est généralement aux alentours de 1000 euros.

Il existe un entre-deux, qui est l’animalerie. Les prix sont parfois attractifs, mais il faut faire attention, car on ne sait pas toujours d’où viennent les chiens ni comment ils ont été élevés. Le plus souvent, c’est de l’étranger, dans les pays de l’Est. Je crois que prochainement la vente de chiens en animalerie sera interdite.

Pourquoi le prix du Braque de Weimar varie-t-il autant ?

Comme nous l’avons vu juste au-dessus, le prix du Braque de Weimar varie en fonction de son lieu d’achat. Mais il faut que tu saches aussi que le prix de ce chien de race peut aussi varier du simple au triple, en fonction de l’élevage. Voici les différents critères qui peuvent influer :

  • La demande du chien : C’est-à-dire qu’en fonction des périodes, le Braque de Weimar peut être plus ou moins à la mode et donc avoir un prix changeant ;
  • Le sexe : Les femelles sont généralement plus chères ;
  • La réputation de l’élevage : Le prix n’est pas le même entre un élevage reconnu qu’un nouvel élevage ;
  • Le poil : Les Braques de Weimar au poil long coûtent plus cher ;
  • Le pedigree et les différents titres dans la lignée.

Du coup, il est possible de trouver des Braques à 800 euros, mais aussi certains à 2500 euros en se basant sur ces points.

En voyant cela, on peut se dire que c’est du vol et que les éleveurs gagnent énormément d’argent, mais ce n’est pas vrai. Il ne faut pas oublier que ces personnes sont des professionnels et qu’ils ont donc des charges.

De plus, il y a aussi de nombreux frais concernant les chiots pour les faire confirmer ou les inscrire au LOF. A cela s’ajoute le vétérinaire pour tous les soins et vaccins des chiots. La facture peut donc vite grimper.

Peu d’éleveurs en France

En France, il y a assez peu d’élevages de Braque de Weimar. On en compte environ 30, ce qui est vraiment loin d’être énorme. Pour comparer et à titre d’exemple, il y en a plus de 150 pour les Labradors.

Donc qui dit rare, dit cher. C’est assez logique. Et comme la demande est forte, les prix sont donc justifiés.

En plus si tu habites dans une zone très pauvre en éleveurs pour cette race, alors le prix est encore augmenté. Sinon, il te faut faut quelques centaines de kilomètres.

Pour conclure

On peut donc trouver des BDW dans différents lieux et à différents prix. Quel que soit ton choix, l’important est de prendre soin de ton toutou et de subvenir à ses besoins. Le reste est moins important, même si privilégier l’adoption en refuge semble être une superbe idée.

Tu peux aussi adopter un chien retraité d’élevage si tu le souhaites. Cela veut dire qu’ils ne sont plus utilisés pour la reproduction. On peut en trouver entre 200 et 400 euros et là encore, c’est une bonne action qui permet d’aider un chien qui le mérite.

Partage à tes copains Wouf :)

Laisser un commentaire