Combien coûte un Braque de Weimar ? Aux alentours de 1500 euros

Si tu souhaites adopter ou acheter un Braque de Weimar, il est important de savoir combien cela pourrait te coûter. En effet, il faut toujours prévoir un certain budget lorsqu’on veut accueillir un chien. Que ce soit pour la nourriture, les accessoires (Panier, laisse, jouets…) et bien sûr l’achat. Dans cet article, nous allons parler de toutes les façons d’avoir un Braque de Weimar et donc des fourchettes de prix. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de différents critères et il est possible que tu ne retrouves pas exactement les mêmes prix.

Pourquoi adopter un Braque de Weimar ?

Le Braque de Weimar alias “le fantôme gris” est un super chien. Franchement, on ne peut pas rêver mieux.

Il possède plein de qualités. Il est affectueux, il adore les enfants et aime se promener et se divertir. Pour faire simple, il est parfait et a un bon caractère qu’on soit seul ou en famille. Bon, il est vrai qu’il est un peu têtu et qu’il faut faire preuve de fermeté pour l’éducation. Mais avec un peu de temps et de patience, c’est finalement assez simple.

Donc si tu souhaites adopter un chien de cette race, je ne peux que te le conseiller. Tu peux foncer les yeux fermer.

Des solutions presque gratuites

Tu t’en doutes et je vais essayer de prôner cette solution le plus possible, mais le meilleur moyen et le plus responsable d’adopter un Braque de Weimar, c’est d’aller dans des refuges comme la SPA par exemple. En plus, il n’est pas rare de trouver des chiens de cette race car ils sont assez grands et très actifs, du coup, les propriétaires n’arrivent pas à les gérer ou n’ont pas le courage d’essayer (Ce qui est malheureux, on est d’accord).

Donc, tu peux facilement trouver ton bonheur en cherchant bien et en regardant sur tous les différents sites internet. Voici quelques exemples :

Bien entendu, il faudra peut-être que tu t’éloignes de chez toi mais ça vaut le coup non ? En plus cela ne coûte quasiment rien. Quelques frais de dossier et tu as ton chien !

L’autre solution est de récupérer un chien directement d’un particulier. En effet, certaines personnes doivent s’en séparer car ils sont trop âgés, tombent malades ou ne peuvent plus s’en occuper. C’est une super action et le toutou t’en sera infiniment reconnaissant. Bien souvent, et sinon ce n’est pas normal, tu n’as rien à payer.

Le prix du Braque de Weimar dans un élevage

Si malheureusement, tu n’as pas trouvé un Braque de Weimar en faisant des recherches via les associations ou particuliers, il reste la solution de l’élevage. Évidemment, c’est bien plus cher ! Pour information, le prix de ce chien est souvent situé entre 1000 et 1500 euros, voir plus si l’élevage est très réputé.

Mais comment est justifié ce prix ? Voici quelques critères et informations à prendre en compte.

Peu d’éleveurs en France

En France, il y a assez peu d’élevages de Braque de Weimar. On en compte environ 30, ce qui est vraiment loin d’être énorme. Pour comparer et à titre d’exemple, il y en a plus de 150 pour les Cockers Spaniel Anglais.

Donc qui dit rare, dit cher. C’est assez logique. Et comme la demande est forte, les 1500 euros sont donc justifiés.

En plus si tu habites dans une zone très pauvre en éleveurs pour cette race, alors le prix est encore augmenté. Sinon, il te faut faudra quelques centaines de kilomètres.

Des frais pour les éleveurs

Pour les éleveurs qui gagnent leur vie grâce au commerce des chiens, il faut savoir qu’il y a des frais. Je ne vais pas tous les citer car je ne fais pas ce travail mais c’est important de le savoir :

  • Les frais d’infrastructures
  • Les frais vétérinaires
  • Le coût des reproductions
  • La déclaration aux impôts
  • La TVA
  • La publicité et les frais qui sont liés
  • La nourriture durant les premiers mois de vie

Il est donc normal que tout cela rentre en compte dans le prix de vente du chiot.

D’autres critères font le prix du chien

Pour terminer avec cet article, voici aussi d’autres critères qui déterminent le prix d’un Braque de Weimar. Ils sont à prendre en compte et sont importants à comprendre pour éviter les arnaques :

  • Le sexe : les femelles sont souvent plus chères
  • Le Pedigree
  • Les titres des parents
  • La réputation de l’élevage
  • La qualité de la robe

Laisser un commentaire