6 informations sur le Fantôme gris

informations Braque de Weimar

Allez si tu es nouveau sur le blog, c’est le moment de faire un rapide récapitulatif de tout ce qui s’est dit ici. Comme cela tu n’auras pas besoin de lire mes innombrables articles qui disent à quel point j’aime cette race. En vrai, je dis aussi beaucoup d’autres choses, mais je peux comprendre que tout lire, ce soit un peu embêtant. Et pour être honnête, j’aime bien écrire, mais pas vraiment lire, donc je peux comprendre. Du coup, je vais essayer de te donner les informations les plus importantes. J’espère que ça pourra t’aider. Si tu n’es pas nouveau ici, alors tu as intérêt à tout connaître !

Pourquoi le fantôme gris ?

En fait, en toute logique, c’est le surnom du Braque de Weimar. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est tout gris. Un gris vraiment magnifique, un peu clair. Comme un fantôme ou presque.

Et en plus, c’est un chien de chasse très discret malgré sa taille et sa corpulence. Il peut aisément ne pas se faire remarquer par ses proies. C’est un véritable fantôme qu’on ne voit pas toujours.

Du coup, je trouve le nom de « fantôme gris » très adapté. Qu’en penses-tu? On pourrait penser que c’est un peu négatif, mais cela lui correspond bien !

Le caractère de la race

Même si tout les chiens sont évidemment différents, il y a tout de même quelques caractéristiques communes entre tous les Braque de Weimar.

  • Sportif : Il adore courir et se dépenser
  • Intelligent : Il comprend tout et très vite
  • Têtu : Son plus grand défaut, ce qui peut parfois donner du mal pour l’éducation
  • Attachant : On ne peut que l’aimer
  • Aimant : Il adore toute sa famille et s’intègre dans les foyers avec ou sans enfants

On peut globalement dire qu’il est au caractère parfait. Oui, oui je suis tout à fait objectif.

C’est aussi un très bon chien de garde qui sait protéger la maison dès qu’il y a besoin. En plus, son apparence en impose !

Le Braque et les autres animaux

Le Braque de Weimar n’a aucun problème avec les autres chiens. Honnêtement, tu peux adopter un autre toutou les yeux fermés. Il y aura un petit temps d’adaptation, mais cela se passera bien. C’est même très bien pour cette race qui a besoin de se dépenser et de jouer. Un compagnon ne pourra que l’aider à s’épanouir au quotidien.

Pour ce qui est des chats, cela ne pose généralement pas de problème. Mais, il peut y avoir une rivalité et un esprit de chasse au début. Il faut donc y aller progressivement, et ne pas lâcher les deux bêtes dans la même pièce sans avoir fait un petit travail. En plus, cela dépend aussi de l’âge de ton Braque. S’il a été tout seul durant 10 ans, c’est normal qu’il y ait quelques difficultés.

Taille et poids

Le Braque de Weimar est assez imposant physiquement. C’est un grand chien, même si ce n’est pas le plus grand. Mais c’est surtout un chien avec de l’allure, très musclé et qui a l’air sportif.

Il peut mesurer jusqu’à 70 centimètres pour les mâles les plus grands et peser plus de 35 kilogrammes. Belle bête n’est-ce pas.

Si on rajoute à cela de superbes yeux couleur ambre, alors c’est le pompon.

Espérance de vie du fantôme gris

Entre 10 et 13 ans. Parfois plus. C’est l’espérance du Braque de Weimar. Sa santé le laisse généralement tranquille, surtout s’il a une bonne alimentation et qu’on prend soin de lui. Mais c’est assez logique finalement. Il y a tout de même quelques maladies qui peuvent le toucher comme la dysplasie des hanches ou le retournement de l’estomac. Il faut donc être vigilant, même si c’est un chien robuste.

Peut-il rester seul et dans un appartement ?

Le Braque de Weimar a besoin de courir. Il doit donc se dépenser plusieurs fois par jour lors de balades et dans des parties de jeux endiablés avec toute la famille. Et les weekends, de longues promenades en forêt ou ailleurs.

Avec cela, il peut tout accepter. Etre seul et en appartement. Evidemment, c’est toujours mieux d’avoir un jardin, mais ce n’est pas accessible à tous.

Par contre, s’il ne se dépense pas assez, il peut être destructeur ou s’ennuyer très vite et donc être malheureux.

Mais c’est le cas de beaucoup de chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *