Si le Dogue Argentin est un chien que tu souhaites adopter prochainement, alors tu dois savoir qu’il est malheureusement… Parfait. Blague à part (ou pas :)), avant d’adopter un toutou, il est important de connaître certaines choses sur la race. Même si tous les chiens sont différents, il y a souvent certaines similitudes.
Pour le Dogo Argentino, si on parle premièrement du physique pur, ils ont tous énormément de points communs, quel que soit le lieu où ils sont nés et où ils ont grandi. Il y a des variations, bien entendu, mais limitées. Au niveau caractère, même si cela dépend de plusieurs aspects comme l’éducation, on retrouve encore une forte ressemblance.
C’est pourquoi, je vais te faire un article général sur la taille, le poids et les caractéristiques physiques et comportementales du Dogue Argentin. Et si tu connais déjà bien ce chien, tu me diras en commentaire si cela correspond à ce que tu penses.
Taille et poids du Dogue Argentin : caractéristiques physiques
e ne pense pas t’apprendre grand-chose si je te dis que le Dogue Argentin est un chien impressionnant physiquement. Même si cela ne fait pas de lui un chien catégorisé, il ne laisse personne indifférent. Il est très musclé et puissant. Voici ses principales caractéristiques :
- Taille du Dogue Argentin mâle : entre 60 et 68 cm
- Taille du Dogue Argentin femelle : jusqu’à 65 cm maximum
- Poids du Dogue Argentin mâle : jusqu’à 45 kg (le poids d’un humain presque XD)
- Poids du Dogue Argentin femelle : généralement entre 35 et 40 kg
- Robe blanche, parfois avec un œil noir
- Oreilles tombantes (sauf si elles sont coupées) et longue queue
- Yeux noirs, mâchoire puissante, corps massif et imposant
👉 Autant dire qu’il faut lui apprendre rapidement à ne pas tirer en laisse, car avec un tel gabarit, on peut vite se retrouver dans les buissons.
Les caractéristiques comportementales du Dogue Argentin
Malgré son physique de gros dur, le Dogue Argentin est assez facile à vivre. Il peut même se montrer très doux. Il aime son maître et sa famille et le montre bien. D’ailleurs, il est aussi protecteur et sait être un excellent chien de garde pour le bien du foyer.
Mais en plus de cet amour, pour être totalement épanoui, notre fidèle compagnon a besoin de beaucoup se dépenser. Ainsi, il doit faire de longues promenades quotidiennes pour être bien physiquement et psychiquement. C’est un grand sportif qui ne s’arrête jamais. En plus de quelques balades, des parties de jeux endiablés sont nécessaires et tellement agréables. Si tu n’aimes pas bouger de chez toi, alors ce n’est pas la bonne race pour toi.
Le Dogue Argentin n’aime pas que sa famille. S’il est socialisé assez tôt, il peut être très accueillant avec de nouvelles personnes. Il adore aussi les enfants, ce qui est un grand plus ! Et il est aussi généralement amical avec ses congénères.
Enfin, on peut parler de l’intelligence de notre loulou préféré. C’est rare de voir un chien comprendre aussi vite ce qu’on lui demande. Il répond donc très bien à l’éducation et c’est même important pour lui afin de gommer des comportements indésirables. Il ne faut pas le gronder ou le disputer, mais plutôt être dans une éducation positive qui le motive pleinement.
Mais derrière ce caractère équilibré, le Dogue Argentin a aussi ses petits travers. Le Dogo a quelques petits défauts qui nous font presque l’aimer encore plus.
Pour conclure
Que du positif, n’est-ce pas ? Si tu cherches un chien imposant, qui a de l’allure, mais qui est aussi très gentil et affectueux, alors le Dogue Argentin est fait pour toi. Un amour de chien dans un costume de colosse, avec une taille et un poids impressionnants, mais un cœur tendre.
Le Dogue Argentin mesure généralement entre 60 et 68 cm pour les mâles, et jusqu’à 65 cm pour les femelles. C’est un chien de grand gabarit qui impressionne par sa stature.
Le poids du Dogue Argentin varie selon le sexe : un mâle adulte peut atteindre 40 à 45 kg, tandis qu’une femelle se situe plutôt entre 35 et 40 kg.
Oui, avec sa taille imposante et son poids conséquent, le Dogue Argentin fait partie des grandes races. Sa puissance physique demande une éducation cohérente et une bonne maîtrise en promenade.





