Les inconvénients du Bouvier Bernois

Inconvénients Bouvier Bernois

Bon alors j’ai envie de parler d’un truc qui m’énerve. Partout sur internet, les Bouviers Bernois c’est des anges. « Parfait avec les enfants », « si gentil », « idéal pour la famille »…

Moi ça fait 4 ans que j’en ai un et franchement, les inconvénients du Bouvier Bernois j’en ai à la pelle. Alors aujourd’hui j’ai décidé de tout déballer, histoire que les futurs propriétaires sachent dans quoi ils se lancent.

Je précise hein, j’adore mon gros loulou. Mais des fois… des fois j’aimerais qu’on m’ait prévenu sur les défauts de cette race !

Les poils, cette plaie

Alors ça, les poils du Bouvier Bernois, c’est juste l’enfer. Vous pensez connaître avec votre Labrador ? Vous connaissez rien du tout !

Mon salon c’est devenu un élevage de moutons. Je passe l’aspirateur tous les jours, le lendemain on dirait que j’ai rien fait. Et j’ai retrouvé des poils dans des endroits improbables : dans le frigo (comment c’est possible ?), dans ma brosse à dents, sur ma pizza…

Ma mère elle refuse de garder le chien maintenant. Elle dit qu’elle éternue rien qu’en pensant à ma maison. Sympa.

Mes fringues noires, RIP

J’ai tout donné mes vêtements noirs. Complètement abandonné. Maintenant je m’habille dans les tons beiges, grès, taupe… Ma garde-robe ressemble à un catalogue Zara Home mais au moins on voit moins la perte de poils excessive.

Et les rouleaux adhésifs… J’en commande par 20 sur Amazon. Le livreur il doit me prendre pour un fou. L’autre jour ma voisine m’a dit « ah vous avez un chat ? » quand elle m’a vu avec mon rouleau à la main. Non madame, j’ai un yéti de 50 kilos.

Ah et la mue du Bouvier Bernois ! Cette année j’ai cru qu’il allait finir chauve tellement il perdait ses poils. On aurait dit qu’il neigeait dans ma maison. Ma copine elle a fait une crise d’allergie rien qu’en entrant dans le salon.

50 kilos de « non mais ça va pas »

Quand un Bouvier Bernois décide de plus bouger, ben… il bouge plus. C’est tout. J’ai appris ça à mes dépens. C’est un des problèmes majeurs de cette race !

L’autre jour on se promenait, et d’un coup il s’assoit. Comme ça. Au milieu du trottoir. Impossible de le faire avancer ! Les gens me regardaient bizarrement, comme si je maltraitais mon chien. J’aimerais bien les voir essayer de faire bouger 50 kilos de têtu !

Le roi du canapé

Et alors quand il veut des câlins… Mon Bouvier il a cette manie de venir s’installer sur moi quand je regarde la télé. 50 kilos qui vous tombent dessus ! J’ai failli finir aux urgences la première fois.

Le problème c’est qu’une fois qu’il est installé, impossible de bouger. Tu veux aller aux toilettes ? Tu attends. Tu veux changer de chaîne ? Tu regardes ce qui passe même si c’est de la télé-réalité. Il a pris le contrôle de ma vie sociale ce chien.

Ma sœur elle rigole, elle dit que je suis devenu l’esclave de mon chien. Les désavantages du gabarit imposant, elle les connaît pas !

La bave partout

Personne m’avait dit pour la bave du Bouvier Bernois. Personne ! Ces chiens ils bavent comme des robinets mal fermés. C’est vraiment un des inconvénients les plus gênants au quotidien.

Le matin quand il se réveille, il a des stalactites qui pendent de la gueule. Et quand il secoue la tête… Bonjour les dégâts ! J’ai des traces de bave jusqu’à hauteur d’homme sur mes murs. Au début je croyais que j’avais une fuite quelque part.

Le pire c’est pendant qu’il mange. Il boit, il relève la tête, et ploc ! Une goutte dans mon café. Ça m’est arrivé tellement de fois que maintenant je bois avec un couvercle.

L’accueil baveux

Mes amis ils connaissent maintenant. Quand ils arrivent à la maison : « Salut le chien ! Mais reste là-bas surtout ! » Mon pote Thomas il garde toujours un mouchoir dans sa poche maintenant, au cas où.

Et mes beaux-parents… Ma belle-mère elle a eu droit au traitement complet la première fois. Tailleur beige tout neuf, Rex qui lui fait la fête… Elle a pas dit un mot mais j’ai vu sa tête. Depuis elle met des vieux vêtements quand elle vient. Les défauts comportementaux du Bouvier, elle les découvre petit à petit !

Ils partent trop tôt

Ça c’est le truc le plus dur. L’espérance de vie du Bouvier Bernois c’est 8-10 ans. Huit ans ! Mon téléphone il a duré plus longtemps ! C’est sans doute le plus gros inconvénient de cette race.

Mon voisin, son Bouvier il est mort à 7 ans. Cancer. Du jour au lendemain quasiment. Ça m’a foutu un coup. Depuis je regarde Rex différemment. Je profite plus, mais c’est angoissant aussi.

Chaque petit changement de comportement et je panique. Il mange moins ? Cancer. Il boite ? Dysplasie. Il respire bizarre ? Torsion d’estomac. Je suis devenu hypocondriaque mais pour mon chien.

Mon véto il me connaît par mon prénom maintenant. « Ah bonjour ! Encore un petit souci avec Rex ? » Ouais merci de me le rappeler…

Les problèmes de santé du Bouvier Bernois

Parce qu’en plus ils sont fragiles ! Dysplasie des hanches, torsion d’estomac, problèmes cardiaques… La totale quoi ! Ces problèmes de santé spécifiques font partie des inconvénients majeurs.

L’année dernière Rex a fait une petite infection à l’oreille. Rien de grave normalement. Ben ça a duré 3 semaines, 4 visites chez le véto, et 200 euros de frais. Pour une oreille !

Et le stress constant de se dire qu’il peut nous faire une torsion d’estomac… Faut surveiller ses repas, éviter qu’il boive trop après manger, pas d’exercice intense après les repas… C’est épuisant.

Ça coûte un bras

Le coût d’un Bouvier Bernois, personne vous en parle vraiment ! C’est pas juste l’achat, c’est tout qui coûte cher après ! Un des inconvénients financiers les plus lourds.

700g de croquettes par jour. Et pas des premiers prix hein, monsieur a l’estomac sensible. Résultat : 70-80 euros par mois rien que pour la bouffe. Ma facture alimentaire pour lui elle est plus élevée que pour moi !

Les frais vétérinaires du Bouvier Bernois

Et les frais vétérinaires… Tout coûte plus cher parce qu’il est gros. L’anesthésie plus chère, les médicaments plus chers, même le vermifuge c’est le double ! Les dépenses de santé explosent littéralement.

L’an dernier j’ai eu une facture de 800 euros pour des radios des hanches. Huit cents euros ! Pour des photos ! J’aurais pu partir une semaine en vacances avec ça.

Et l’assurance ? « Ah c’est une race à risque monsieur, on double le tarif. » Sympa les gars.

Les accessoires aussi. Tout est plus cher en taille XXL. Le panier, la laisse, le harnais… Même ses jouets coûtent plus cher ! Et durent moins longtemps en plus, il détruit tout.

Flemme olympique

La paresse du Bouvier Bernois c’est légendaire ! Mon Rex il dormirait 25h par jour si c’était possible. C’est vraiment un défaut majeur pour ceux qui veulent un chien actif.

Tu veux aller courir ? Il te regarde comme si tu venais de proposer de repeindre la maison. Une balade de 20 minutes et le voilà qui traîne la patte. Moi qui rêvais d’un compagnon de jogging…

Il dort partout : sur le carrelage, dans le jardin, sur mon lit, sur le canapé… Ma maison c’est devenu un hôtel pour chiens ! Et impossible de le déloger quand il a choisi sa place.

L’été c’est pire

Dès qu’il fait chaud, c’est fini. Il s’allonge devant la clim et bouge plus. Je vis dans un couloir parce que monsieur occupe tout le salon ! Les problèmes liés à la chaleur s’ajoutent à sa flemme naturelle.

Les sorties estivales ? 6h du matin ou 22h, pas d’autres choix. Et encore, même tôt le matin il fait sa mijaurée. 10 minutes de balade et il cherche déjà l’ombre.

L’année dernière pendant la canicule j’ai cru qu’il allait claquer. Ventilateur à fond, tapis rafraîchissant, glaçons dans sa gamelle… J’étais aux petits soins !

Destructeur en chef

La phase chiot du Bouvier Bernois c’est l’apocalypse ! Tous les bouquins disent qu’ils sont calmes dès le plus jeune âge. Mensonge ! Le comportement destructeur fait partie des inconvénients cachés.

Rex il a bouffé toutes mes chaussures. TOUTES ! Même les vieilles baskets de bricolage. Il a un radar à godasses ce chien ! Et bien sûr, jamais les vieilles chaussettes trouées, non ! Toujours les trucs chers !

Ma belle-mère elle me parle plus depuis l’épisode des escarpins. Des Louboutin qu’elle avait laissés dans l’entrée. Rex il en a fait des confettis. 400 euros de chaussures… Aïe.

L’art de bien choisir ses cibles

Le plus rageant c’est qu’il vise toujours les trucs de valeur ! Ma manette de PS5, le coussin du canapé neuf, ma montre… Il a un don pour identifier ce qui coûte cher !

Et quand tu rentres et que tu découvres les dégâts, lui il te regarde avec ses yeux innocents. « Quoi ? C’était pas moi ! » Sauf qu’il a encore des morceaux de télécommande dans la gueule…

Maintenant je range tout en hauteur. Ma maison ressemble à un bunker anti-chien ! Les dégâts matériels font partie du quotidien avec un Bouvier.

Mange comme 4

L’appétit du Bouvier Bernois c’est hallucinant ! Ce chien il pourrait avaler un sanglier et redemander du rab ! C’est un des problèmes les plus coûteux au quotidien.

Et cette technique du regard de chien battu ! Tu manges tranquille, tu sens des yeux qui te fixent, tu lèves la tête et… ce regard ! Il maîtrise ça comme personne. « Je vais mourir si tu partages pas. »

Résultat j’ai pris 3 kilos depuis que je l’ai. Parce que je finis jamais mon assiette, je lui donne toujours un bout. Et lui il grossit aussi évidemment ! Maintenant on fait régime ensemble.

Le cambrioleur de cuisine

Et les fois où il a réussi à ouvrir le placard à croquettes… Je suis rentré du boulot, 2 kilos de croquettes étalées dans toute la cuisine et lui avec le ventre tout rond !

Il a aussi développé une technique pour chopper la bouffe sur la table. Il fait mine de rien, il passe à côté, et hop ! Un sandwich qui disparaît. Ni vu ni connu. Sauf qu’il a oublié d’avaler les preuves…

La gourmandise excessive du Bouvier Bernois peut vraiment devenir problématique !

Allergie à la chaleur

La sensibilité à la chaleur c’est un énorme inconvénient ! Dès qu’il fait plus de 25 degrés, Rex se transforme en carpette ! Le Bouvier Bernois et la chaleur ça fait pas bon ménage.

Il s’allonge sur le carrelage, langue pendante, l’air de dire « achevez-moi ». L’été dernier pendant la canicule j’ai vraiment eu peur qu’il claque.

Les promenades d’été ? Mission impossible ! Même à 6h du matin il traîne des pieds. Et l’après-midi, n’y pensez même pas. Il refuse de sortir.

Mes vacances ? Oubliez !

Du coup mes vacances d’été ? Finies ! Impossible d’emmener un frigo vivant qui supporte pas la chaleur ! Les contraintes liées à cette race impactent toute votre vie.

Soit je pars pas, soit je trouve une pension climatisée (et ça coûte un rein), soit je vais en Norvège… Ma liberté elle a pris un coup !

Cette année j’ai essayé de l’emmener chez mes parents dans le Midi. Au bout de 2 jours il était à plat. On a dû écourter et rentrer. 800 euros de vacances gâchées !

Collant niveau maximum

Le truc qui m’énerve le plus : mon Bouvier c’est un pot de colle ! Ce chien il connaît pas le concept d’intimité ! L’hyperattachement fait partie des défauts comportementaux.

Il me suit partout. Cuisine ? Il y est. Salle de bain ? Il y est. Toilettes ? Il y est ! J’ai plus une seconde de tranquillité ! Des fois j’aimerais juste pouvoir aller pisser sans surveillance !

Le drame du départ

Et quand je pars bosser c’est le drame ! Il fait une tête d’enterrement qui me culpabilise toute la journée. Ma voisine m’a dit qu’il pleure pendant une heure après mon départ ! L’anxiété de séparation c’est terrible avec cette race.

Du coup j’ose plus sortir le soir. « Viens boire un verre ! » Ouais mais Rex il va être triste… Je suis devenu l’esclave de mon propre chien !

Mes potes ils comprennent plus. « Tu sors jamais ! » Si si, mais avec Rex dans la tête. Pathétique je sais.

Et le réveil le matin ! Il se colle contre moi, 50 kilos qui s’affalent sur le lit. Essayez de repousser ça quand vous êtes encore dans le coaltar ! Impossible. Alors je me lève avec des courbatures partout.

Conclusion sur les inconvénients du Bouvier Bernois

Voilà, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur ! Les inconvénients du Bouvier Bernois sans langue de bois. Vous êtes prévenus ! Ces défauts de la race sont bien réels mais…

Mais bon… malgré tout ça, malgré les poils dans le café, les frais de véto, la flemme et le côté ventouse… je l’échangerais contre rien au monde mon gros loulou.

Parce que le soir quand il pose sa grosse tête sur mes genoux en me regardant avec ses yeux pleins d’amour… tous les emmerdements du monde je les oublie.

Adopter un Bouvier Bernois c’est accepter ses qualités ET ses défauts. Et finalement, ces problèmes du Bouvier Bernois font partie de son charme !

Bon allez, faut que j’aille passer l’aspirateur. Rex vient de s’ébrouer…